Rapatriement d’une gourmette militaire à la famille d’un soldat canadien

Publié le mercredi 4 mars 2020

Denis Renaud en entrevue sur France 3 et sur Radio France Bleu Normandie, au sujet du rapatriement d’une gourmette militaire à la famille d’un soldat canadien.

Le 24 février dernier à Courseulles-sur-mer en Normandie, Denis Renaud a accepté officiellement la gourmette au nom de la famille de Harry Edward Fox, de l’Université d’Ottawa et du Canada. Il l’a rapportée au Canada où elle sera remise à la famille du soldat pour être ensuite entreposée au Musée canadien de la guerre à Ottawa à des fins pédagogiques.

Denis Renaud avait identifié le soldat en 2017 à partir de la gourmette et après 2 ans de recherches dans les archives. La gourmette avait été découverte par l’archéologue français Vincent Tessier le 27 octobre 2014 à Fleury-sur-Orne (Normandie) dans le cadre de fouilles menées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Cette recherche constitue une première en archéologie des champs de bataille au Canada car tout le processus a été fait en respectant la démarche scientifique, de l’extraction de l’objet, jusqu’à l’identification et la remise à la famille. Ce cas servira de référence pour les recherches futures.

Haut de page