Martin KALULAMBI PONGO

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Martin KALULAMBI PONGO
Professeur auxiliaire

Ph.D., Histoire, Université Laval
Licence, Histoire, Université de Lubumbashi
Certificat en pédagogie pour l'enseignement collégial, Université Laval
Certificat d'études supérieures en résolution des conflits, Institut canadien pour la résolution des conflits

Pièce : Pavillon Desmarais, pièce 10114
Bureau : 613-562-5714
Courriel professionnel : martin.kalulambi@uOttawa.ca

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Biographie

Chercheur, InterCulture, Centre de recherche et formation interculturelle, Faculté des arts, Université d'Ottawa

Survol des publications

Livres

Dieu dans tous ses états : mutation socio-religieuse en Afrique centrale, Québec, Presses de l’Université Laval, 2010.

Mémoire en partage, mémoire en pièces dans l’histoire du Kasaï, Ottawa, Muhoka, 2010.

Terrorisme international et marchés de violence (co-auteur avec Tristan Landry), Québec, Presses de l'Université Laval, 2005.

Perspectivas comparadas de mercados de violencia, (édité par M. Kalulambi Pongo), Bogotá, Editorial AlphaOmega S.A., 2003, 212 p.

Transition et conflits politiques au Congo-Kinshasa, Paris, Karthala, 2001, 368 p.

Être luba au XXe siècle. Identité chrétienne et ethnicité au Congo Kinshasa, Paris, Karthala, 1997, 264 p.

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

« De la rumba à la champeta ou la métamorphose de la "música africana" sur la côte caraïbe colombienne », Le semeur du Kasai, Vol. 2, deuxième semestre 2007, p. 27-52.

« África fuera de África: apuntes para pensar el africanismo en Colombia », Memoria y Sociedad, Vol. 9, No 18, juin 2005, p. 45-57.

« Guerras, normalizaciones, crisis del Estado-Nación en África subsahariana », Nómadas, No 19, octobre, 2003, p.152-167.

« Reciclaje de la historia y deber de memoria. Experiencias belga y congoleña sobre el asesinato de Patricio Lumumba », Memoria y Sociedad, Vol. 5, No 10, juillet 2001, p. 4-17.

« Dires, délires et extases dans la chanson de la rupture »,Ethnologies, Vol. 22-1, 2000, p. 115-138

« La mémoire de la violence du Congo des rébellions au Zaïre des pillages », Revue canadienne des études africaines/Canadian Journal of African Studies, Vol. 33, No 2-3, 1999, p. 549-570.

« La presse écrite "zaïroise" à l'épreuve de la démocratie. Mythes et délires d'une société en crise », Revue canadienne d'études du développement/Canadian Journal of Development Studies, Vol. 19, No 2, 1998, 259-280.

« Dreams, Battles, and The Rout of the Elite in Congo-Kinshasa : The Mourning of an Imagined Democracy », Issue, Vol. 26, No 1, 1998, p. 22-26.

« Des mots pour dire la démocratie en Afrique. éthique et avatars de la socialisation politique au Zaïre », Cahier du Gemdev, no 24, juin 1996, p. 177-197.

« Lecture croisée de la représentation de l'Autre et imaginaire colonial au Congo belge. Manipulation de l'histoire, manipulation des identités «, Discours social/Social Discourse, Vol. 8, No 1-2, 1996, p. 135-155.

« Christianisme et image de l'Autre en Afrique belge. Les catégories de langages dans les stratégies de dénomination », Cahiers d'études africaines, Vol. 33, No 130, 1993, p. 275-293.

Chapitres dans des livres collectifs

« Le manifeste Conscience africaine : genèse, influences et réactions », Nathalie Tousignant (dir.), Le manifeste Conscience africaine (1956). Élites congolaises et société coloniale. Regards croisé, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2009, p. 59-81.

« Enjeux de sécurité et intégration régionale en Afrique centrale », Ndaywel e Nziem I. et J. Kilanga Musinde (dir.), Mondialisation, cultures et développement, Paris, Maisonneuve Larose, 2005, p. 299-308.

« Les musiques religieuses en Afrique centrale. Repères, stratégies et interrogations », Mukala Kadima Nzuji et Alpha Noel Malonga,Itinéraires et convergences des musiques modernes d'Afrique, Paris, L'Harmattan, 2005.

« Démocratie et développement durable en Afrique francophone : éléments pour un débat », Le développement durable. Leçons et perspectives, Tome 1, Ouagadougou, AUF-AIF-UO, 2004, p. 635-641. Voir aussi la version digitale AUF-AIF-UO 2004.

« Panorama migratoire en Afrique subsaharienne : Travail, foyers d'attaction, pratiques d'états », M. Andebeng Alingué, (ed.),Migraciones internacionales : un mundo en movimiento, Bogota, Universidad Externado, 2004, p. 167-182.

« Le ndombolo du Seigneur. Itinéraires et logiques des musiques religieuses en Afrique centrale », Rupture-Solidarité, Rites et dépossessions, Paris, Karthala, 2004, p. 47-67.

« Penser autrement l'Afrique ou Mudimbe et le miroir des Amériques », L'Afrique au miroir des littératures. Mélanges offerts à V.Y. Mudimbe, (Rassemblés par Mukala-Kadima Nzuji. et Selom Komlan Gbanou), Paris, L'Harmattan, 2003, p. 213-229.

« Encodage des identités, trous de mémoire et citoyenneté commune chez les jeunes Québécois et Néo-Québécois », B. Jewsiewicki et J. Létourneau, (dir), Les jeunes à l'ère de la mondialisation. Quête identitaire et conscience historique, Sillery, Septentrion, 1998, p. 127-149 (Coll. Les Nouveaux Cahiers du CéLAT n 22).

« Des mots pour "dire" la démocratie en Afrique. éthique et avatars de la socialisation politique au Zaïre », Gemdev, Les avatars de l'état en Afrique, Paris, Karthala, 1997, p. 285-306.

« De l'argumentation politique à la mémoire collective : le passé récent revisité à la conférence nationale souveraine du Zaïre », B. Jewsiewicki et J. Létourneau, (dir), L'histoire en partage. Usages et mises en discours du passé, Paris, L'Harmattan, 1996, p. 103-127.

« Le paradoxe de l'« indigénisation » de l'état de droit dans la socialisation politique. Essai de lecture des faits zaïrois », Retour au pluralisme politique et perspectives de consolidation de la démocratie en Afrique, Actes du colloque, Université Laval, Québec, 1995, p. 230-243.

« Création littéraire, historiographie et histoire dans Shaba deux. Les carnets de Mère Marie Gertrude de V.Y. Mudimbe », P. Halen et J. Riezs, (dir.), Littératures du Congo-Zaïre, Matatu 13-14, Amsterdam/Atlanta, Rodopi, 1995, p. 267-281.

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