Karin SCHLAPBACH

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Karin SCHLAPBACH
Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisée à diriger des thèses et Professeure agrégée, Département d’études anciennes et de sciences des religions

Lic. phil. Université de Bâle
Lic. phil. Université de Berne
Dr. phil. Université de Zurich

Pièce : 55, av. Laurier Est, pièce 10121
Bureau : 613-562-5800 poste 1322
Courriel professionnel : karin.schlapbach@uOttawa.ca

Karin Schlapbach

Biographie

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisée à diriger des thèses.

Karin Schlapbach écrit en ce moment un livre sur les attitudes envers le théâtre dans l’empire romain (2ème-4ème siècle). Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire culturelle et la philosophie des époques impériale et tardo-antique. Elle a publié un commentaire sur le premier livre du dialogue contre les philosophes sceptiques d’Augustin, un texte dans lequel Augustin examine plusieurs manières (prétendues) d’atteindre la vérité, entre autres la divination (De Gruyter, 2003). Elle a aussi travaillé sur le rôle du paysage et de la solitude pour la production littéraire dans l’antiquité tardive. Elle a contribué à plusieurs œuvres de référence, particulièrement The New PaulyAugustinus Lexikon et Reallexikon für Antike und Christentum.

Prix

Karin Schlapbach a obtenu le Prix Mary White pour le meilleur article publié par Phoenix en 2015 pour son article intitulé «Music and Meaning in Longus’ Daphnis and Chloe: The Inset Tales in Their Performative Settings» (Phoenix 69.1-2, 79-99).

Cours enseignés

  • LCL 4100 Ovid, Metamorphoses
  • LCL 4100 Vergil, Eclogues and Georgics
  • LCL 4500 Horace, Epîtres et Art poétique
  • LCL 4500 L’élégie romaine entre amour et exil
  • CLA 3130 The ancient symposion and its literatures
  • CLA 3130 Rhetoric and Education in the Ancient World: History, Theory and Practice
  • CLA 3530 Augustin et l’invention de l’autobiographie dans l’antiquité
  • CLA 5923 Saint Augustine
  • CLA 5923 Dialogue in late antiquity

Survol des publications

Music and Meaning in Longus’ Daphnis and Chloe: The Inset Tales in Their Performative Settings. Phoenix 69 1-2 (2015) 79-99.

The Temporality of the Muses in Late Antique Latin Literature, forthcoming in C. Wedepohl et al. (eds), The Muses and Their Afterlife in Post-Classical Europe, Warburg Colloquia Series, Turin. 

Dance and Discourse in Plutarch, Table Talks 9.15, in P. Fleury / Th. Schmidt (eds), Regards sur la seconde sophistique. Toronto: Phoenix supplementa (2011) 149-168.

The logoi of philosophers in Lucian of Samosata, Classical Antiquity 29.2 (2010) 250-277.

Spectaculum naturae as ‘Theatrical’ Experience: New Uses of an Old Comparison, Studia Patristica 44 (2010) 421-426.

Stoff und Performance in pantomimischen Mytheninszenierungen der Antike, in: U. Dill / C. Walde (eds), Antike Mythen. Medien, Transformationen, Konstruktionen (Berlin / New York 2009) 740-756.

Lucian’s On Dancing and the models for a discourse on pantomime, in: E. Hall / R. Wyles (eds), New directions in Ancient Pantomime (Oxford 2008) 314-337.

The pleasance, solitude and literary production. The transformation of the locus amoenus in Late Antiquity, Jahrbuch für Antike und Christentum 50 (2007) 34-50.

Champs d'intérêt

  • Littérature de l’antiquité tardive
  • Discussions du théâtre
  • Philosophie de l’époque impériale
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