Champs d’intérêt du corps professoral

Rukhsana AHMED – Ph.D. in Communication Studies, Ohio University, USA

  • Communication et santé
  • Communication interpersonnelle et interculturelle
  • Genres et communication
  • Communication et développement

Denis BACHAND – Ph.D., Études françaises, Université de Sherbrooke

  • Socio-sémiotique des médias
  • Études cinématographiques
  • Le discours publicitaire
  • Littérature, intermédialité et nouveaux médias

Pierre C. BÉLANGER – Ph.D. en Communication, Université de Montréal

  • Incidences des technologies numériques sur les médias traditionnels
  • Stratégies d’affaires des groupes médias canadiens
  • Politiques et réglementations canadiennes en radiodiffusion et télécommunication

Marc-François BERNIER – Ph.D. Science politique, Université Laval

  • Éthique et déontologie du journalisme
  • Sociologie du journalisme
  • Communication politique
  • Opinion publique
  • Droit des médias
  • Éthique de la communication

Lise BOILY – Ph.D., Anthropologie/Communication, Université Laval, Québec

  • Numérisation du social et de la culture
  • Économie du savoir et réseaux de connaissance.
  • Numérisation, créativité et innovation 
  • Anthropotechnique et enjeux épistémologiques
  • Mondialisation, Cultures et Identités
  • Femmes et Médias

Genevive BONIN – PhD Communication, Université McGill

  • Radiodiffusion et industries des médias                                 
  • Évaluation et imputabilité au sein des organisations
  • Politique des médias et gouvernance
  • Pratiques journalistiques dans l’environnement numérique
  • Histoire des communications et du journalisme

Luc BONNEVILLE – Ph.D en Sociologie, Université du Québec à Montréal

  • Communication organisationnelle
  • Gestion des communications en organisation
  • Communication et santé
  • Informatisation des organisations
  • Travail, organisation, temporalité
  • Travail médical et clinique médiatisé par ordinateur

Kyle CONWAY - PhD, Université du Wisconsin (États-Unis)

  • Mondialisation et communication
  • Traductologie
  • Radiodiffusion publique
  • Religion et représentation

Constance CROMPTON – Ph.D. en Communication et Culture, York University, Toronto

  • humanités numériques
  • modélisation de données
  • culture populaire du XIXe siècle
  • histoire gay

Boulou E. Banda DE D’BÉRI – Ph.D. en Communication/Cultural Studies, Concordia University

  • Études cinématographiques et culturelles
  • Cinémas nationaux et cinémas d’Afrique
  • Pratiques orales en milieux inter/multi-culturels
  • L'intermédialité dans les arts de la représentation
  • Les rapports discursifs et épistémologiques entre les médias, la culture et les idéologies dominantes dans les sociétés contemporaines
  • Les histoires culturelles et la mémoire culturelle

Sherry DEVEREAUX FERGUSON – Ph.D. Speech/Political Science, Indiana University, USA

  • Discours politique (techniques d`analyse des médias, rhétorique et sémiotique) 
  • Affaires publiques (recherche et analyse de l`opinion publique, gestion des enjeux et planification stratégique)
  • Théorie et pratique de la communication organisationnelle
  • Voie alternative de résolution des litiges

Luc DUPONT – Ph.D. en Sociologie, Université Laval

  • Le discours publicitaire
  • L’image (l’iconique)
  • La communication politique
  • La publicité Internet
  • Les médias et la culture populaire

Florian GRANDENA – Ph.D. études cinématographiques. Nottingham Trent University, Nottingham, UK

  • Cinéma français contemporain au sein de la tradition républicaine et dans un contexte global.
  • Le cinéma gay français / francophone et international.
  • Identités sexuelles et de genre dans le cinéma contemporain et la culture populaire.
  • Impact de la technologie numérique sur l'esthétique et la narration cinématographiques.

Ivan IVANOV – PhD en Communication organisationnelle, Université de Toulouse, France

  • Communication organisationnelle
  • Relations publiques
  • Communication interne
  • Organisations publiques et institutions gouvernementales
  • Ethnographie organisationnelle

Sylvie GROSJEAN – Ph.D. en Psychologie, Université Nancy 2, France

  • Communication organisationnelle
  • Apprentissage organisationnel  
  • Connaissances sensorielles et prise de décision en contexte professionnel
  • Technologies de l'information et de la communication dans les organisations (Ex.: systèmes d'information médicaux, télésanté/télémédecine, téléapprentissage)
  • Ethnographie organisationnelle

Peruvemba JAYA S. – Ph.D. Organizational Behaviour (Business Administration), University of Rhode Island, USA

  • Communication interculturelle et transculturelle
  • Communication organisationnelle et interpersonnelle
  • Diversité sexuelle et multiculturalisme en milieux de travail
  • Méthodes d'analyse qualitative
  • Enjeux pédagogiques en éducation interculturelle et internationale

Martine LAGACÉ – Ph.D. en psychologie sociale, Université d’Ottawa

  • Communication âgiste, identité et relations intergroupes au travail 
  • Relations intergénérationnelles en milieu de travail 
  • Communication et transfert des savoirs en milieu de travail
  • Communication interculturelle et intégration des immigrants qualifiés en milieu de travail
  • Méthodes de recherches (quantitatives et qualitatives) en communication

Jenepher LENNOX TERRION – Ph.D. en communication, Université Concordia

  • Communication organisationnelle et interpersonelle
  • Dynamique de groupe (mentorat par les pairs, réflection critique)
  • Amities et relations interpersonnelles
  • Communication et enseignement

Pierre A. LÉVY – Ph.D., EHESS Paris

  • Cyberculture
  • Gestion des connaissances
  • Théorie des communications

Mark LOWES – Ph.D. en communication, Simon Fraser University

  • Médias, sport et culture populaire
  • Stratégies de développement urbain et événements spéciaux
  • Tourisme sportif et développement économique du Nord Canadien
  • Législation des médias

Rocci LUPPICINI – Ph.D. en technologie éducative, Université de Concordia

  • La formation à distance et les communautés virtuelles
  • Identité et technologie (Études Technoself)
  • Théorie des systèmes sociaux et recherche organisationelle
  • La Technoéthique
  • Science, technologie et société (STS)
  • Communication éducative et formation organisationnelle
  • Recherche qualitative

Frédérik MATTE - PhD in Organizational Communication, Université de Montréal

  • Communication organisationnelle
  • Organisations non-gouvernementales
  • Aide humanitaire d'urgence
  • Recherche action

Patrick McCURDY – PhD Media and Communications, London School of Economics and Political Science, UK

  • Les stratégies médiatiques des acteurs de la société civile
  • Représentation de la protestation et la société civile dans les médias
  • Des événements médiatiques et les médias 'eventisation » de la société
  • Conséquences de vivre dans une société saturée de médias
  • Médias et développement international

Isaac NAHON-SERFATY – Ph.D. Communication, Université de Montréal

  • Communication et santé
  • Relations publiques et communication institutionnelle
  • Communication internationale
  • Discours et politiques publiques

Daniel J. PARÉ – D.Phil. Science and Technology Policy, SPRU – University of Sussex, UK

  • TIC et développement international
  • Gouvernance et régulation d'Internet
  • Enjeux sociaux de l'informatique
  • Économie politique des TIC
  • Politiques en matière de technologie et de science

Evan H. POTTER – Ph.D. en relations internationales, London School of Economics, U.K.

  • Planification des communications
  • Communication politique
  • Opinion publique et relations internationales
  • Communication internationale

Philippe ROSS – Ph.D. Media and Communications, London School of Economics and Political Science (UK)

  • Aspects sociaux des nouveaux médias et innovation technique
  • Production médiatique, professions et professionnels des médias
  • Représentations des publics/usagers en production
  • Sociologie des sciences et techniques

Dina SALHA – Ph.D. en Communication (en voie de soutenir la thèse),  Université Carleton

  • Communication internationale, politique, et contenu des médias (particulièrement du Moyen Orient)
  • Communication interculturelle, diaspora, et usage des médias
  • Philosophie et théories critiques de communication
  • Culture populaire, politiques des médias, et société
  • La psychologie de modernisation et communication
  • Propagande, persuasion, et opinion publique

 

Haut de page