Études supérieures

Les esprits créatifs

Que ce soit au niveau de la maîtrise ou du doctorat, le Département de communication offre aux étudiants la possibilité d’approfondir leurs connaissances, culture générale et esprit critique tout en développant plusieurs compétences liées à l’identification, à l’analyse et à la résolution de problématiques complexes. Les étudiants approfondissent leur sensibilité à l’égard des enjeux contemporains qui infléchissent nos sociétés actuelles sur les plans social, politique, culturel, organisationnel, règlementaire, technologique et économique. Nos formations offrent des séminaires stimulants, dynamiques et bilingues articulées à la recherche de l’excellence dans le domaine des sciences de la communication.

Programmes

Maîtrise

Nous offrons un programme de M.A. (avec thèse ou mémoire) et un programme de M.C. (avec ou sans option Co-op).

M.A.

Ce programme est orienté vers la recherche. Les étudiant(e)s doivent suivre un certain nombre de cours obligatoires et optionnels (4 en régime « thèse » et 6 en régime « mémoire »). Ensuite, les étudiant(e)s doivent rédiger une proposition de recherche en collaboration avec un professeur du Département de communication. Cette proposition est ensuite évaluée par un ou plusieurs membre(s) du corps professoral. Une fois la proposition acceptée, les étudiant(e)s doivent démarrer leur mémoire ou thèse avec tout ce que cela implique (collecte de données, analyse, interprétation, rédaction, etc.). Le programme de M.A. (ouvrant éventuellement la porte aux études doctorales) représente une occasion unique de développer un champ d’expertise et de spécialisation en accomplissant une recherche originale. Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans ce programme développent de nombreuses compétences liées à l’analyse, l’interprétation, la rédaction, le déploiement d’une méthodologie, la communication des résultats, etc.


M.C.

Ce programme est offert avec ou sans l’option Co-op.  Dans les deux cas, les étudiant(e)s doivent suivre 10 cours. Ce programme offre l’opportunité à certain(e)s étudiant(e)s d’approfondir leurs connaissances en participant à des séminaires stimulants et dynamiques. En effet, les étudiant(e)s dans ce programme auront l’occasion d’élargir leurs connaissances et compétences en acquérant de multiples connaissances liées aux différentes problématiques sur lesquelles les chercheurs travaillent en sciences de la communication.  Pour les étudiant(e)s qui en font la demande, en collaboration avec le Bureau Co-op de l’Université d’Ottawa, le programme de M.C. offre une option d’enseignement coopératif à un nombre limité d’étudiant(e)s. Cette option offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir une expérience de travail en complétant deux stages rémunérés, d’une durée d’une session (quatre mois) chacun, en lien avec leur champ d’études. Ces stages les aideront dans leur recherche d’emploi grâce aux liens établis avec le milieu professionnel et à une meilleure connaissance du marché du travail.

Ces programmes sont offerts dans les deux langues officielles du Canada, soit le français et l’anglais.


 

Doctorat

Le programme comporte deux champs de recherche : études des médias et communication organisationnelle. Le champ « études des médias » se consacre à l’analyse des contenus et des modes de fonctionnement des médias traditionnels et des nouveaux médias dans leurs dimensions socioculturelle, économique, politique et réglementaire.  

Le champ « communication organisationnelle » se consacre à l’étude de la communication interne et externe des organisations publiques et privées, la dynamique des relations interpersonnelles et de groupes, la communication de crise/du risque, les relations publiques, l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des dispositifs numériques par les organisations, etc. 

Le programme vise à développer chez les diplômés les habiletés suivantes : 

  • évaluer de façon critique les théories, les concepts et les fondements qui sont à la base des études des médias et de la communication organisationnelle, particulièrement en lien avec les intérêts de recherche de l’étudiant.
  • démontrer la capacité d’identifier et d’approfondir les diverses traditions épistémologiques développées par les spécialistes francophones et anglophones œuvrant en communication.
  • contribuer au développement d’habiletés techniques, d’approches théoriques, de concepts et d’outils adaptés aux contextes universitaires et professionnels.
  • analyser les données et communiquer les résultats auprès de divers auditoires, tout autant les chercheurs, les décideurs que les professionnels en communication.

Il est à noter qu’il s’agit d’un programme de recherche de haut niveau et complètement bilingue. Les étudiants n'ont besoin que d'une compréhension passive de leur langue seconde et peuvent soumettre leurs travaux dans la langue de leur choix (français ou anglais).

Il permet aux étudiant(e)s de côtoyer des professeurs de renommée internationale, de s’insérer dans des activités de recherche stimulantes, tout en étant dans un Département ayant une forte culture axée sur la recherche.

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L’Université d’Ottawa, avec le concours des gouvernements fédéral et provincial et de certains groupes privés, remet environ 24,5 millions de dollars annuellement en bourses et appui financier aux étudiants des cycles supérieurs

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Le Département de communication promouvoit l'excellence dans la création du savoir et de la recherche.

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