Lettre d'intention (Doctorat)

Directives pour rédiger votre lettre

Doctorat en communication (Ph.D.)

Lettre d'intention

  • Police de caractères times new roman 11
  • Marges doivent être d’un minimum de 2 cm
  • Un maximum de 1 000 mots

Veuillez rédiger, en y intégrant au besoin quelques références à des auteurs, une description synthétique de votre projet de recherche en doctorat qui permettra au comité de sélection de mieux évaluer votre dossier de candidature. Si des auteurs sont cités dans votre lettre d’intention, nous vous demandons d’indiquer les références bibliographiques complètes dans une annexe à part intitulée « Références citées » (pas plus qu’une page).

Voici ce que votre lettre d’intention doit contenir (de manière non nécessairement exhaustive et linéaire):

  • Vos motivations pour poursuivre aux études supérieures en communication
  • La question ou le problème étudié
  • Les objectifs de votre recherche
  • Le contexte (situez votre recherche dans le contexte de la littérature universitaire; expliquez la pertinence ainsi que l’originalité de votre recherche, ainsi que la contribution que vous souhaitez apporter au champ de la communication; précisez l’approche ou le cadre théorique ; etc.)
  • La méthodologie (précisez, s’il y a lieu, votre approche méthodologique)
  • L’identification d’un superviseur potentiel au Département de communication (vous pouvez inscrire un maximum de deux noms en indiquant pourquoi ce ou ces professeur(s) et si vous les avez déjà contacté(s)).
  • La démonstration que vous avez une connaissance active soit du français soit de l’anglais et la capacité de comprendre et de lire l’autre langue. Suivant le texte de l’annuaire, la connaissance active peut être attestée par la preuve qu’une formation scolaire ou qu’un programme d’études a déjà été suivi exclusivement en français ou en anglais pendant au moins trois ans au Canada ou ailleurs, que la langue maternelle du candidat est le français ou l’anglais, que le candidat a déjà détenu un emploi et travaillé pendant au moins une année complète en français ou en anglais.

Précisez tout autre renseignement susceptible d’aider le comité de sélection à mieux évaluer votre demande.

Veuillez rédiger de manière claire, synthétique et structurée.

 

Haut de page