Prix d’excellence de la faculté des Arts

Publié le lundi 13 janvier 2020

Prix du professeur de l'année

Le Prix du professeur ou de la professeure de l’année souligne annuellement l'excellence de l'une ou l’un des professeurs de la Faculté des arts dans les trois domaines suivants : enseignement, recherche/création et service à la communauté universitaire.

Bravo à notre collègue, le professeur Boulou Ebanda de B’béri, pour son prix du professeur de l'année 2019 de la Faculté des arts.

Boulou Ebanda de B’béri

uottawa logo

 

Directeur fondateur du Laboratoire des médias audiovisuels pour l’étude des cultures et des sociétés, de même que professeur des Études de médias et de la communication interculturelle.  Il s’est joint au département de communication de la Faculté en 2004.

Boulou de B’béri est un expert reconnu à l’international en études médiatiques et culturelles.  Comme Chercheur principal d’un projet d’Alliance de recherche communauté-université, il a étudié l’amnésie historique des Canadiens relativement à la contribution des pionniers noirs dans la région ontarienne de Chatham et des colonies de Dawn au début du 19e siècle. Pour ce projet, il s’est intéressé à la mise en place des stratégies de lutte contre l’esclavage et pour les Droits civiques à travers le Canada, les États-Unis d’Amérique et ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, le professeur de B'béri étudie le rapport transatlantique des presses noires canadiennes du 19e au 20e siècle.

Pour le professeur de B’béri, le Prix du professeur de l’année de la Faculté des arts représente plus qu’un prix individuel, mais un prix pour toute la communauté africaine pour laquelle il a une responsabilité à la fois éthique et de modèle. Il ajoute que « pour toutes ces Africaines et tous ces Africains, je resterai à jamais le 1er professeur d'origine africaine  -- une figure à travers laquelle ils se reconnaissent -- à avoir été Professeur de l'année de la Faculté des arts à l'Université d'Ottawa, et ça, ce n'est pas rien, c'est plus que le Prix! ». Toutes nos félicitations!

____________________________________________________________________________

Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts

Ce Prix est remis à une professeure ou un professeur régulier de la Faculté des arts qui excelle en enseignement et qui contribue de façon significative à enrichir l’expérience universitaire des étudiants.

Bravo à notre collègue, le professeur Kyle Conway, pour son prix Prix d’excellence en enseignement 2019 de la Faculté des arts.

Kyle Conway

 

Kyle Conway est titulaire d’un doctorat en arts de la communication de l’Université de Wisconsin-Madison et s’est joint à l’Université d’Ottawa en 2015. Il étudie les frontières, qu’elles soient linguistiques, culturelles, géographiques ou religieuses, et examine les manières dont la traduction nous aide à les franchir.

En sa qualité de professeur, il a contribué aux divers programmes de la Faculté, en particulier à la mineure en sciences humaines numériques, qu'il a d’ailleurs supervisée de 2014 à 2016. Il a enseigné à tous les niveaux du programme d'études, des cours d’introduction de premier cycle aux séminaires de doctorat. En tant que superviseur des études supérieures depuis 2017, M. Conway a travaillé avec l'Association étudiante des études supérieures pour élaborer une série de dîners-conférences sur la professionnalisation à l'intention des étudiants aux cycles supérieurs.

Comme enseignant, il améliore l’expérience étudiante en invitant les étudiants à participer au dialogue essentiel sur la théorie et sur les outils et les technologies utilisés dans les cours de sciences humaines numériques, et en publiant des chapitres d’ouvrage et des articles corédigés avec ses étudiants et évalués par les pairs.

En recevant son prix, le professeur Conway a fait valoir ce qui suit : « L’enseignement est important. Il est important, car la pensée est importante, et la pensée est importante, car le monde est mystérieux. Nous devons donc l’explorer et le protéger. »

Haut de page