Le programme de baccalauréat spécialisé en journalisme numérique de l’Université d’Ottawa adhère à Écoles J Canada

Publié le mercredi 5 décembre 2018

Écoles J Canada

Le programme de baccalauréat spécialisé en journalisme numérique de l’Université d’Ottawa est fier d’annoncer son adhésion à J-Schools Canada/Écoles J, une nouvelle initiative nationale qui a pour but de soutenir l’excellence en enseignement du journalisme.

Cette décision arrive à un moment où, partout au pays, le journalisme canadien fait face à d’énormes défis qui nécessitent la création de nouveaux outils pour les étudiants et enseignants en journalisme. Le programme de journalisme numérique de l’Université d’Ottawa est heureux d’unir ses forces à un organisme national solide qui travaillera à promouvoir l’étude et la pratique du journalisme ainsi que l’étude de la façon dont il est enseigné au Canada et partout dans le monde.

J-Schools Canada/Écoles J représente le Canada en tant que membre affilié du World Journalism Education Council (WJEC). Son mandat comprend maintenant la publication de J-Source, une précieuse et respectable ressource que les étudiants, les enseignants et les chercheurs en journalisme de tout le pays utilisent depuis plus d’une décennie. L’organisme soutiendra aussi les activités de chercheurs du Groupe d’intérêt en journalisme de l’Association canadienne de communication.

L’Université d’Ottawa fait partie des premiers établissements d’enseignement postsecondaires canadiens à se joindre à J-Schools Canada/Écoles J.

 

Le programme de journalisme numérique de l’Université d’Ottawa est offert en anglais et en français en collaboration avec le Collège Algonquin et La Cité, et permet aux étudiants d’obtenir du même coup un diplôme d’études collégiales en journalisme et un baccalauréat spécialisé en journalisme numérique. L’Université devrait bientôt approuver une modification du programme qui le fera passer de quatre ans et demi à quatre ans à compter de l’automne 2019.

Le programme de journalisme numérique de l’Université d’Ottawa s’est engagé à soutenir l’excellence en enseignement du journalisme dans les deux langues officielles du Canada. Depuis de nombreuses années, il est un membre important du Réseau Théophraste, le plus vaste réseau international d’écoles de journalisme de la francophonie. À ce titre, il participe aux activités pédagogiques et scientifiques du cinquième congrès international de la WJEC, qui se tiendra à Paris en juillet 2019, en étroite collaboration avec l’Institut pratique du journalisme de l’Université Paris-Dauphine.

Haut de page