Études de premier cycle

Réseaux sociaux, Production multimédia, Analyse critique, Stratégies de communication

Esprits curieux

La communication occupe une place prépondérante dans nos vies en ce début de XXIe siècle. Elle est au cœur des échanges qui caractérisent l’ère numérique et la mondialisation. Elle est source de connaissances et d’une meilleure compréhension entre les individus, les organisations et les peuples. Les communications maintiennent les liens sociaux et contribuent à la dynamique culturelle, organisationnelle et interpersonnelle.

Programmes

Communication

 

De la théorie à la pratique, le programme de premier cycle en communication offre des cours dans deux champs scientifiques principaux : l’étude des médias (impact des médias sociaux et des médias de masse, production vidéo et multimédia, étude d’audience, politiques de communication) et la communication organisationnelle (communication au sein d’organisations publiques et privées, communication interpersonnelle, communication et santé, communication de crise, communication interne et externe, relations publiques, publicité). L’approche interdisciplinaire de notre programme élargit la perspective sur les rapports entre les médias de masse, la communication humaine, les études culturelles, les technologies numériques, les politiques, l’économie politique et les relations publiques. Les membres de notre corps professoral sont des chercheurs chevronnés et plusieurs de nos professeurs sont des praticiens expérimentés dans divers domaines de la communication appliquée et professionnelle, comme la publicité, les relations publiques et la production multimédia.

BA spécialisé en communication

Le B.A. spécialisé en communication permet aux étudiant(e)s d’explorer le domaine riche de la communication. Au cours de leurs études, les étudiant(e)s poseront des questions touchant aux effets des médias dans la vie quotidienne et à la manière dont la communication fonctionne à l’intérieur des entreprises et des organisations. À la fin de leurs études, les étudiant(e)s auront acquis des compétences utiles pour le travail en entreprise ou pour les études de cycles supérieurs.

Structure du programme | Séquence de cours | Stage CMN 3916

Majeure en communication


La majeure en communication permet aux étudiant(e)s d’explorer le domaine complexe de la communication. Au cours de leurs études, les étudiant(e)s poseront des questions touchant aux effets des médias dans la vie quotidienne et à la manière dont la communication fonctionne à l’intérieur d’entreprises et des organisations. Peut être jumelée avec une mineure dans une autre discipline.

Structure du programme Séquence de cours | Stage CMN 3916

Mineure en communication


La mineure en communication (30 crédits) porte sur la communication organisationnelle et les études des médias. Les étudiant(e)s acquièrent des compétences nécessaires pour comprendre comment la communication fonctionne dans leur domaine d’études principal.

Structure du programme   |   Séquence de cours

Programme de communication et lettres françaises


Ce programme permet aux étudiant(e)s de développer des compétences dans la production d’écrits dans différents contextes organisationnels et créatifs, tout en contribuant à une bonne compréhension des enjeux communicationnels et médiatiques associés à l’écriture et à la diffusion de textes à l’ère de l’information. (Programme offert seulement en français).

Program Structure   |   Séquence de cours

Programme communication et science politique

Ce programme permet aux étudiant(e)s d’explorer les manières dont la communication et la politique s’influencent mutuellement. En plus des cours sur les médias et la communication organisationnelle, les étudiant(e)s suivent des cours sur la politique canadienne, la politique comparée et les relations internationales. À la fin de leurs études, les étudiant(e)s auront acquis des compétences pratiques pour un large éventail de carrières dans les secteurs publics et privés.

Program Structure   |   Séquence de cours

Communication et sociologie

Ce programme permet aux étudiant(e)s d’explorer les manières dont la communication et la vie sociale s’influencent mutuellement. En plus des cours sur les médias et la communication organisationnelle, les étudiant(e)s suivent des cours sur la théorie sociale et des problèmes sociaux. À la fin de leurs études, les étudiant(e)s auront acquis des compétences utiles pour un large éventail de carrières, par exemple au gouvernement ou dans les affaires communautaires.

Program Structure   |   Séquence de cours

Journalisme numérique

 

Le Département de communication offre un baccalauréat spécialisé en journalisme numérique en collaboration avec La Cité (programme en français) et avec le Collège Algonquin (programme en anglais). Le Département de communication assure la formation théorique, analytique et critique, alors que les partenaires collégiaux offrent la formation pratique. Cette formation, alliant théorie et pratique en journalisme, vous donne ainsi une longueur d’avance sur ceux qui terminent un programme d’études classiques en journalisme numérique.

Procédure d'admission

Pour les étudiants en provenance de l'Université d'Ottawa

Pour les étudiants en provenance de la Cité

Journalisme numérique - Première voie


Journalisme numérique (Première voie)

Vous inscrire au baccalauréat spécialisé à l’Université d’Ottawa puis, après y avoir réussi 75 crédits (cinq sessions d’études), vous inscrire à La Cité pour terminer le diplôme en journalisme. Les inscriptions étant contingentées à la Cité, l’Université n’accepte que 25 étudiants par année dans cette option ; de plus, au terme des 75 crédits complétés à l’Université d’Ottawa, il vous faut une moyenne pondérée cumulative minimale de 6.0/10 (70 p. 100) pour entrer au programme à la Cité.

Structure du programme   |   Séquence de cours

Journalisme numérique - Deuxième voie


Journalisme numérique (Seconde voie)

Après deux années d’études et l’obtention du diplôme en journalisme à La Cité (moyenne minimale de 2.7 est requise), vous inscrire au programme de baccalauréat spécialisé en journalisme numérique de l’Université d’Ottawa pour y faire cinq sessions d’études (75 crédits). L’Université n’a pas de limites d’inscription dans ce cheminement.
Au terme de vos études à la Cité et à l’Université d’Ottawa, vous obtiendrez deux certifications, soit le Diplôme en journalisme de la Cité et le Baccalauréat spécialisé en journalisme numérique de l’Université d’Ottawa.)

Program Structure   |   Séquence de cours

Relations publiques

 

Le Département de communication offre un baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication en collaboration avec La Cité (programme en français) et un baccalauréat spécialisé en relations publiques avec le Collège Algonquin (programme en anglais). Le Département de communication assure la formation théorique, analytique et critique, alors que les partenaires collégiaux offrent la formation pratique. Cette formation, alliant théorie et pratique en relations publiques, vous donne une longueur d’avance sur ceux qui terminent un programme d’études classiques en relations publiques.

Procédure d'admission

Pour les étudiants en provenance de l'Université d'Ottawa

Pour les étudiants en provenance de la Cité

Relation publique - Premier chemin


Relations publiques (Première voie)

Vous inscrire au baccalauréat spécialisé à l’Université d’Ottawa puis, après y avoir réussi 75 crédits (cinq sessions d’études), vous inscrire à La Cité pour terminer le diplôme en relations publiques. Les inscriptions étant contingentées à la Cité, l’Université n’accepte que 25 étudiants par année dans cette option ; de plus, au terme des 75 crédits complétés à l’Université d’Ottawa, il vous faut une moyenne pondérée cumulative minimale de 6.0/10 (70 p. 100) pour entrer au programme à la Cité

Structure du programme   |   Séquence de cours

Relation publique - Deuxième voie

Relations publiques (Deuxième voie)

Après deux années d’études et l’obtention du diplôme en relations publiques à La Cité (une moyenne minimale de 2.7 est requise), vous inscrire au programme de baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication à l’Université d’Ottawa pour y faire cinq sessions d’études (75 crédits). L’Université n’a pas de limites d’inscription dans ce cheminement.

Structure du programme   |   Séquence de cours

Cinémas du monde

*** Prière de noter que les admissions pour ce programme sont suspendues pour l'année 2018-2019.

La mineure et la majeure en cinémas du monde permettent aux étudiants et étudiantes d'acquérir une bonne connaissance du développement technique et artistique du cinéma. Les participants obtiennent aussi des outils méthodologiques et théoriques solides tout en développant un regard critique sur différentes représentations à travers le monde. Couvrant l'histoire du cinéma, les cours offerts offrent aussi la possibilité d'étudier des films de différentes époques et cultures.

Depuis sa création à la fin du 19e siècle, le cinéma est devenu un moyen de communication global et de divertissement de masse important; c'est un art populaire dont l'existence même dépend d'un système industriel de production, de distribution et de promotion. Les histoires que nous raconte le cinéma, ancrées dans divers contextes (locaux, nationaux et transnationaux), ne sont pas forcément ou « simplement » le reflet d'une réalité sociale donnée : elles contribuent également, par le biais du regard personnel des cinéastes, aux perceptions que nous avons d'autrui et aussi de nous-mêmes.

Les études cinématographiques permettent d'examiner l'intersection entre développements techniques et artistiques, changements sociaux et visions personnelles, sans oublier les processus par lesquels des mythologies propres à certaines communautés, nations et cultures sont (re)produites, remises en question ou modifiées.

Étudier le cinéma, c'est nous interroger et réfléchir sur notre conception du monde et de nous-mêmes.

À l'ère de la mondialisation et de la circulation accélérée des produits culturels, le cinéma est un moyen particulièrement efficace de mieux se connaître soi-même et de mieux connaître les autres. La familiarisation avec le cinéma contribue ainsi à un meilleur dialogue entre les individus et entre les cultures.

Majeure en cinémas du monde

Majeure en cinémas du monde
Le programme multidisciplinaire d’Études des cinémas du monde initie les étudiants aux grands courants ayant façonné le septième art, depuis son apparition jusqu’à nos jours. Le programme est constitué de cours de plusieurs départements de la Faculté des Arts (Communication, English, Français, Littératures et langues modernes, Musique et Arts visuels). Cette combinaison de programmes permet aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour apprécier le patrimoine cinématographique de notre monde. En effet, en cette ère de la mondialisation et de la dissémination accélérée des produits culturels, le cinéma reste un moyen particulièrement efficace pour mieux se connaître soi-même et les autres, contribuant ainsi à un meilleur dialogue interculturel.

Structure du programme | Séquence de cours

Mineure en cinémas du monde


Mineure en cinémas du monde
Les étudiants qui se spécialisent dans un autre domaine peuvent obtenir une mineure en cinémas du monde en complétant 30 crédits.

Ce programme offre une formation globale pour les étudiants qui n’ont pas l’intention de poursuivre des études supérieures dans ce domaine.

Structure du programme | Séquence de cours

Inscrivez-vous!

Demande d'admission

En tant que futur étudiant, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre appliquation à un programme de premier cycle de l'année et en apprendre davantage sur l'Université d'Ottawa.

Admission au premier-cycle

Étudiant d'un jour

Étudiant d'un jour

Aimerez-vous passer une journée sur le campus, assister à un cours, parler aux professeurs, ou visiter le campus et ses résidences?

Joignez-nous aujourd'hui

Bourses et aide financière

Bourses et aide financière

Le service de bourses et d'aide financière encourage les étudiants de l'Université d'Ottawa de réaliser leur rêve de poursuivre des études postsecondaires.

En apprendre plus

Centre Michaël Jean pour l'engagement mondial et communautaire

Centre Michaëlle Jean pour l'engagement mondial et communautaire

Le Centre offre un guichet unique d’information sur les possibilités de bénévolat à Ottawa et partout dans le monde. Le Centre appuie également les membres de la communauté universitaire qui souhaitent démarrer leur propre projet d'engagement communautaire.

En apprendre plus

Haut de page