Stage en communication

  • Voulez-vous une expérience professionnelle supervisée sans vous inscrire au régime coop?
  • Souhaitez-vous confirmer que vos études sont sur la bonne voie?
  • Voulez-vous améliorer votre expérience universitaire?

 

 

À propos

Peu importe vos raisons, il est certain qu’un stage en communication ajoutera des expériences pertinentes et pratiques à votre formation universitaire, puisqu’il sera adapté à vos intérêts. Le cours CMN3916 est un stage supervisé dans un organisme externe, ou ici à l’Université. Il se démarque en vous permettant d’établir une relation professionnelle (rémunérée ou non) avec l’employeur de votre choix.

 

Une fois le stage terminé, vous rédigez un rapport de stage, sous la supervision du Département de communication, qui démontre bien le lien entre cette expérience et vos études.

 

De cette manière, vous faites ce que vous voulez, là où vous le voulez. De plus, ce stage vaut trois crédits et rajoute une expérience à votre CV! Donnez-vous une longueur d’avance prenez en charge vos études et mettez‐vous en route vers l’emploi auquel vous aspirez!

Si vous remplissez tous les critères d’admissibilité, veuillez communiquer avec Izabel Barsive, coordonnatrice de ce stage : ibarsive@uottawa.ca

Tél : 613-262-3804

 

Remplissez le formulaire qu’Izabel Barsive vous enverra avec votre employeur.

Renvoyez-le-lui avec votre relevé de notes non officiel et elle fera une demande d'inscription officielle à la faculté. Vous ne pouvez pas vous inscrire vous-même comme pour un cours normal.

Une expérience professionnelle en communication vous intéresse?

1- DESCRIPTION

CMN 3916 Stage (3 cr. - 120 heures)

Le stage est une expérience d’apprentissage qui fait le lien entre le monde universitaire et le milieu professionnel: vous avez ainsi l’occasion de confronter les données théoriques ou pratiques acquises à l’Université et les données concrètes telles qu’elles se présentent au sein d’une organisation. C’est pourquoi le stage par apprentissage expérientiel comporte deux volets, un théorique et l’autre pratique.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour participer à ce stage, vous devez avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 6.0 minimum sans note différée (DFR) à votre dossier et être inscrit en 3e ou 4e année dans un programme spécialisé ou spécialisé bi-disciplinaire en communication. Vous devez être engagé à compléter 120 heures de travail rémunéré ou bénévolat pendant la durée d’un trimestre.

Vous devez être disponible pour des rencontres à distance avec Izabel Barsive pour le suivi durant le stage (Skype-Zoom).

 

2- MODALITÉS D’INSCRIPTION
  1. Si votre demande est admissible, contactez la coordonnatrice du programme de stage, Izabel Barsive (ibarsive@uottawa.ca) pour discuter de votre stage.

  2. Envoyez votre formulaire « Demande d’inscription au stage » à Izabel Barsive complété avec votre employeur. Joignez un relevé de notes non official à partir de uoZone (sous l'onglet Applications, sélectionnez Relevé de notes non official) en un seul envoi par courriel.

Communiquez avec Izabel Barsive si vous n'avez pas d'employeur en tête, elle pourrait vous aider à en trouver un.


 

3- DATES LIMITES POUR SOUMETTRE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE DE STAGE :

Début de chaque trimestre, le plus tôt possible. Les places sont limitées (10).

 

4- RAPPORT DE STAGE

Le rapport doit comprendre (envoyé sous la forme d'un seul document Pdf par courriel : 

  1. Une courte lettre de votre superviseur-se résumant vos réalisations au sein de l’organisation. (Il peut s’agir soit d’un formulaire d‘évaluation du personnel ou une évaluation sous forme de lettre.) Cette étape est un élément clef dans l’évaluation du cours.

  2. Une copie de vos heures de travail documentées. (max.120 heures)

  3. Une vidéo (10 min.) ou un texte de 8 à 10 pages couvrant les volets suivants :

 

Introduction

  • Une description de l’organisation;
  • Une description de vos rôles, fonctions et réalisations.

 

Développement

  • Comment vos tâches correspondent au plan d’études de l’Université d’Ottawa (l’analyse du mandat et des fonctions de l’organisation et votre contribution basée sur les données théoriques et méthodologiques acquises à l’Université d’Ottawa) ?
  • Une description de ce que vous avez appris;
  • Tout travail que vous avez produit durant votre stage (rapport, publications, liens vidéos etc.).

 

Conclusion

  • Une auto-évaluation de votre performance au sein de l’organisation.

 

5- REMETTRE VOTRE RAPPORT

Le rapport et les autres documents doit être remis de façon électronique à Izabel Barsive (ibarsive@uottawa.ca). Veuillez indiquer CMN3916 dans le titre de votre message + rapport final + nom complet.

Pour la vidéo, veuillez la télécharger dans le Google Drive du cours (lien à demander à Izabel) avec les autres documents de façon privée.

 

Date de remise : Dernière journée de la période officielle des examens finaux.

 

Évaluation du stage : Vous recevrez une note qualitative de « S » pour Satisfaisant ou « NS » pour Non Satisfaisant.

 

Haut de page