Stage en communication

  • Voulez-vous une expérience professionnelle sans vous inscrire au régime coop?
  • Souhaitez-vous confirmer que vos études sont sur la bonne voie?
  • Voulez-vous améliorer votre expérience universitaire?

À propos

Peu importe vos raisons, il est certain qu’un stage en communication ajoutera des expériences pertinentes et pratiques à votre formation universitaire, puisqu’il sera adapté à vos intérêts. Le cours CMN3916 est un stage supervisé dans un organisme externe, ou ici à l’Université. Il se démarque en vous permettant d’établir une relation professionnelle (rémunérée ou non) avec l’employeur de votre choix.
Une fois le stage terminé, vous rédigez un rapport de stage, sous la supervision du Département de communication, qui démontre bien le lien entre cette expérience et vos études.
De cette manière, vous faites ce que vous voulez, là où vous le voulez. De plus, ce stage vaut trois crédits!

Donnez-vous une longueur d’avance – prenez en charge vos études et mettez-vous en route vers l’emploi auquel vous aspirez!
Si vous remplissez tous les critères d’admissibilité, veuillez communiquer avec le professeur Ivan Ivanov, coordonnateur du programme de stage.

Une expérience professionnelle en communication vous intéresse?

DESCRIPTION

CMN 3916 STAGE (3 crédits – 120 heures)

Le stage est une expérience d’apprentissage expérientiel qui fait le lien entre le monde universitaire et le milieu professionnel : vous avez ainsi l’occasion de confronter les données théoriques acquises à l’Université et les données concrètes telles qu’elles se présentent au sein d’une organisation. C’est pourquoi le stage par apprentissage expérientiel comporte deux volets, un théorique et l’autre pratique. Vous établissez donc une problématique (aspect théorique) pour ensuite aller vérifier, par vos activités au sein d’une organisation, la valeur de cette problématique (aspect pratique).

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour participer à ce stage, vous devez avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 6.0 minimum sans note différée (DFR) à votre dossier et être inscrit en 3e ou 4e année dans un programme spécialisé ou spécialisé bidisciplinaire en communication. Vous devez être engagé à compléter 120 heures de travail ou bénévolat pendant la durée d’un semestre.

N.B: Vous devez faire approuver votre demande par le coordonnateur du programme de stage avant de vous inscrire auprès d’un(e) adjoint(e) scolaire à la Faculté des arts.

EXEMPLES DE STAGES

  • Coordonnateur du Réseau Jeunesse, ministère du Patrimoine canadien;
  • Agent de communication à la Caisse populaire;
  • Assistant de gestion d’événement, Université d’Ottawa;
  • Concepteur de site Web, Credible Edibles;
  • Chef d’équipe Change, MD Management;
  • Président, Association des étudiants et étudiantes en communication.
     

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, veuillez suivre les modalités d’inscription ci-dessous.

  1. Présentez votre formulaire « Demande d’inscription au stage » au Département de communication (voir page 5). Joignez un relevé de notes non official à partir de uoZone (sous l'onglet Applications, sélectionnez Relevé de notes non official).
  2. Si votre demande est admissible, rencontrez le coordonnateur du programme de stage (iivanov@uottawa.ca) pour discuter de votre stage et vérifier si vous pouvez participer à un placement d’Apprentissage par l’engagement communautaire (AEC).
a. Choisir un stage: Complétez le formulaire “Demande d’un organisme de stage” et le soumettre à la coordonnatrice du programme de stage (voir page 6).
b. Choisir un placement d’AEC: La coordonnatrice du programme de stage livrera au CEMC votre formulaire « Demande d’inscription au stage » approuvée que vous avez soumis. Vous aurez deux choix :
  • Accédez à votre compte uoZone et cliquez sur le Navigateur de l’engagement communautaire pour visionnez et choisir votre stage parmi les placements AEC disponibles sous votre cours, ou;
  • Créez votre propre placement AEC en remplissant le formulaire « Placement Proposé Par l’Étudiant (PPPÉ) » et le soumettre au CEMC. Département de communication | Université d’Ottawa www.communication.uOttawa.ca


DATE LIMITE POUR SOUMETTRE VOTRE FORMULAIRE “DEMANDE D’INSCRIPTION AU STAGE”
Été: 1er juin
Automne: 1er août
Hiver: 1er décembre

RAPPORT DE STAGE

Le rapport doit comprendre:

  1. Une courte lettre de votre superviseur résumant vos réalisations au sein de l’organisation. (Il peut s’agir soit d’un formulaire d‘évaluation du personnel ou une évaluation sous forme de lettre.) Cette étape est un élément clef dans l’évaluation du cours.

  2. Une copie de vos heures de travail documentées.

  3. Un texte de 8 à 10 pages couvrant les volets suivants :
    Introduction
    • Une description de l’organisation;
    • Une description de vos rôles, fonctions et réalisations.
    Développement
    • Comment vos tâches correspondent au plan d’études de l’Université d’Ottawa (l’analyse du mandat et des fonctions de l’organisation et votre contribution basée sur les données théoriques et méthodologiques acquises à l’Université d’Ottawa);
    • Une description de ce que vous avez appris;
    • Tout travail que vous avez produit durant votre stage (rapport, publications, etc.).
    Conclusion
    • Une auto-évaluation de votre performance au sein de l’organisation.

REMETTRE VOTRE RAPPORT

Le rapport doit être remis de façon électronique au Professeur Ivan Ivanov au département de communication.

Date de remise: Dernière journée de la période officielle des examens finaux.

Évaluation du stage: Vous recevrez une note qualitative de « S » pour Satisfaisant ou « NS » pour Non Satisfaisant.

N.B: Si vous n’êtes pas admissible mais voulez obtenir de l’expérience de bénévolat, informez-vous sur les occasions de Bénévolat parascolaire (BP) au Centre d'engagement mondial et communautaire (CEMC).

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