2005 : Normand Frenette, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO), Université de Toronto

La carrière de M. Frenette témoigne d’un parcours original et fécond, depuis l’obtention de diplômes universitaires diversifiés (arts, enseignement secondaire, théologie, lettres françaises et doctorat en éducation) jusqu’à ses emplois dans diverses municipalités et écoles franco-ontariennes (anglaises et françaises, publiques et privées) et finalement à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario. Auteur ou co-auteur de sept ouvrages, de dix manuels scolaires, d’une quarantaine de chapitres de livres et d’articles, de vingt-huit rapports et de plus de quarante communications, sans compter ses nombreuses entrevues à la radio et à la télévision, M. Frenette s’est employé entre autres à accroître et à faciliter l’accès des Franco-Ontariens aux études à tous les niveaux, à renforcer le contrôle des communautés francophones sur leurs écoles, à développer des instruments pédagogiques, à cerner le rôle de l’État en éducation.

Haut de page