9 juin: Les archivistes du CRCCF vous souhaitent une bonne Journée internationale des archives!

9 juin: Les archivistes du CRCCF vous souhaitent une bonne Journée internationale des archives!

 

« Les archives représentent une richesse sans équivalent. Elles sont le produit documentaire de l'activité humaine et en tant que telles constituent des témoignages irremplaçables des événements passés. Elles garantissent le fonctionnement démocratique des sociétés, l'identité des individus et des communautés et la défense des droits de l'homme ». (1) « L’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens ». (2)

Pendant le confinement, toute l'équipe des archives s'affaire en télé-travail au traitement des fonds, à la gestion des bases de données, à la référence et à la diffusion des archives sur internet dans le but de faciliter votre accès aux 600 fonds d'archives conservés au CRCCF. Pour découvrir quelques éléments d’archives du CRCCF

(1) Célébrez la Journée internationale des archives, Conseil international des archives, https://www.ica.org/fr/celebrez-la-journee-internationale-des-archives?fbclid=IwAR2GDBEQ-HRD9b2Y850encoAgEbOQm9xYbs02rj1rPYH6g-lOD7GI4UQrqg


(2) Source: Déclaration Universelle sur les Archives, Adoptée à l’Assemblée générale du Conseil international des archives, Oslo, Septembre 2010.

C2J7-2-2-014, C2-Ph2-143a: Règlement 17, dans les rues d'Ottawa (Ontario), février 1916. Crédit photographique: Le Droit. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Association canadienne-française de l‘Ontario.






 

C53-Ph52-1: Membres de l'exécutif national de la Fédération des femmes canadiennes-françaises (FFCF), en compagnie de l'aumônier René Martin, Almanda Walker-Marchand, présidente-fondatrice, Wilhelmine Desrosiers. Debout : Rose Laplante, Mme Hector Saint-Jacques, Agnès Gauthier, Ottawa (Ontario), 1945. Photographe: Lucien Racine. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises.

   

C2/82/3: Une chanson sur le Règlement 17 sur l'air de « It's a Long Way to Tipperary », p. [1]. « It's a Long Way to Tipperary » est une chanson militaire irlandaise écrite et composée en 1912 par Jack Judge et Harry Williams. Elle fut popularisée durant les premières années de la Première Guerre mondiale. La version présentée ici est celle de Billy Murray et de l'American Quartet enregistrée en 1914, Ottawa (Ontario), [ca 1916]. Auteur: Billy Murray. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Association canadienne-française de l'Ontario.

P273/1/3: Lettre de Charles Huot à sa soeur Blanche, avec un de ses dessins, Paris (France), 11 juin 1884. Auteur: Charles Huot. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Alice Huot

















 

   

PER 648_no131_15octobre1982pc: « Équilibre économique à la Davis et Trudeau », caricature parue en page couverture de la revue En Bref, no. 131, 15 octobre 1982, Ottawa (Ontario), 15 octobre 1982. Auteur: Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) Université d’Ottawa, CRCCF, Collection de périodiques du CRCCF.

 

C2-Ph2-159: Les animateurs et l'animatrice du 18e Congrès général de l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario, les 13 et 14 avril 1966, au Château Laurier, Ottawa (Ontario); de gauche à droite: assis: Louis Vincent, Conrad Lavigne et Ryan Paquette; debout, Nelson Cholette, Solange Plourde-Gagnon, Bruno Comeau et Omer Deslauriers. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Association canadienne-française de l‘Ontario.
 

   

C36-Ph38-82: Anciens présidents de l'Institut canadien-français d'Ottawa entre 1889 et 1928. Ont été présidents Samuel Genest, une des figures de proue de la lutte contre le Règlement 17, Rodolphe Girard, dont le roman Marie Calumet sera condamné par Mgr Paul Bruchési, archevêque de Montréal et Séraphin Marion, auteur et conférencier, grand défenseur de l’Ontario français, [Ottawa] (Ontario), [ca 1928]. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Institut canadien-français d’Ottawa.

C71, Ph92-7-D76-584-26: Écoles francophones de l'Ontario: demande d'écoles publiques, 9 novembre 1985. Photo. : François Roy, Le Droit. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Le Droit.








 

   

 

Haut de page