Apprendre et enseigner en contexte linguistique minoritaire

« Apprendre et enseigner en contexte linguistique minoritaire » est un colloque conjointement organisé par Nathalie Bélanger de la faculté d’éducation et le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa.

Il s'est tenu, en visioconférence les 25 et 26 mars 2021.

Voir le programme complet.

Les études et recherches portant sur l’éducation en langue française en situation linguistique minoritaire au Canada portent souvent sur des enjeux en amont de l’école, c’est-à-dire sur les conditions d’accès, dont les critères d’admission et la portée de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. D’autres enjeux tout aussi centraux traitent des résultats des élèves aux examens standardisés ou de leur aisance ou non à faire usage du français à l’école et dans leur vie quotidienne. Or, on en sait encore trop peu au sujet de ce qui se passe à l’intérieur de l’école en milieu linguistique minoritaire tant en Ontario qu’ailleurs au Canada. Les activités d’enseignement et l’apprentissage qui s’y déroulent, les rôles qu’occupent les enseignant·es, les variétés de la langue qu’on y parle, les savoirs, les outils et manuels, les compétences et les technologies qui s’y déploient ainsi que la diversité des populations qui composent les écoles appellent en effet à une mise en commun des expertises. Ce colloque vous propose donc d’entrer à l’école pour y découvrir ce qui s’y passe concrètement, afin d’en discuter de façon éclairée.

Dans le cadre de ce colloque, le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa a remis le Prix du CRCCF 2020 à Normand Labrie.

De plus, les nombreux participants ont pu découvrir la toute dernière exposition virtuelle du CRCCF, « Les manuels scolaires et la communauté francophone minoritaire de l’Ontario ».

Les échanges lors de ces deux jours de colloque ont été des plus enrichissants et chaleureux, malgré la situation de distance physique des nombreuses personnes qui y ont participé.

Quelques photos prises lors du colloque

Quelques participants du colloque

Nathalie Bélanger

Hélène Boulay

Andrea Burke-Saulnier

 

Alice Fomen

 

Sara Schroeter

 

Jafar Hussain

 

Nathalie Clément

 

Normand Labrie

 

Diane Gérin-Lajoie

 

 

 

Haut de page