Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO) de Prescott et Russell (fonds, C158)

Dates extrêmes et collation

1966-2005. – 8.58 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Histoire administrative

Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Prescott et Russell. Organisme à but non-lucratif. Fondation, Prescott et Russell (Ontario), 14 octobre 1973; incorporation, Prescott et Russell (Ontario), 1983. Buts : 1973, « travailler à l’épanouissement éducatif, culturel, social et économique des Franco-Ontariens de la région », « Les regrouper en une union forte et dynamique », « Les défendre lorsque leurs droits sont brimés », « se lier et appuyer les autres organismes canadiens-français de la région », « faire respecter les lois fédérales et provinciales en ce qui a trait au groupe minoritaire de langue officielle française », « assurer le lien entre la population régionale et l’ACFO provinciale ainsi que collaborer avec les autres Conseils régionaux de l’ACFO » (Dossier administratifs du CRCCF, Aperçu historique de l’association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell, 1996). Mission : 1983, « Promouvoir les intérêts et l’épanouissement personnels et collectifs des personnes de langue française ou de culture française de Prescott et Russell. » (Dossier administratifs du CRCCF, Aperçu historique de l’association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell, 1996). Structures : 1973, Conseil provisoire, Conseil d’administration, Comité culturel; 1982, Comité de la Saint-Jean-Baptiste; 1990, Assemblée générale annuelle; 1995, restructuration. Champs d’activité : Lors de sa fondation en 1973, L’ACFO de Prescott-Russell concentre ses activités à la culture, l’éducation et l’économie. Après son incorporation en 1983, les sphères augmentent; identité, culture, éducation, religion et valeurs humaines, communication politique, économie, secteur juridique et constitutionnel, loisirs et sports, santé, services sociaux et communautaires. Sources : Dossiers administratifs du CRCCF; Fonds ACFO de Prescott-Russell.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’ensemble des activités de l’Association canadienne-française (ACFO) de Prescott et Russell. Il comprend de la correspondance; des documents de réunions; des rapports d’activité; des listes de comités et sous-comités; des rapports de divers comités; des textes des concours « Les écrits de Prescott-Russell; des demandes de subventions; des rapports financiers; bilans; des communiqués de presse; listes d’activités et d’ateliers; article de journaux; diverses éditions de statuts et règlements de l’ACFO; des questionnaires; des programmes de festivals; des programmes d’animations; des factures; des photographies.

Notes complémentaires

  • Comprend 1592 doc. photographiques, 7 doc. sonores, 3 doc. informatiques, 3 objets, 75 diapositives et 1036 négatifs.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph314; doc. sonores, S117; doc. informatiques, Or59; doc. particuliers, M214.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire numérique.
  • 2 versements au 2 septembre 2014; autres versements prévus.

 

Haut de page