Association des Major-Bronton d'Amérique (fonds, C176)

Dates extrêmes et collation

2000-2017. – 2 m linéaires de doc. textuels et autres documents. 

Histoire administrative

Association des Major-Bronton d’Amérique (AMBA). L’AMBA a vu le jour le 19 avril 2000. Fondée par Jean-Marc Major, l’Association est alors formée d’un premier comité de direction de sept membres mandaté pour l’organiser : Jean-Marc Major (président), Jean-Louis Major (vice-président), Louise Mallette (secrétaire), Raymond Major (trésorier), Gisèle Major-Thérien (archiviste), Henri G.J. Major (directeur) et Roger A. Major (directeur). L’Association a pour mandat de faire connaitre les origines et la riche contribution des aïeux de la famille Major-Bronton aux descendants actuels, de cultiver un sentiment d’appartenance et de créer des liens entre les différents membres. Plus précisément, l’Association a pour objectif de regrouper les descendants d’Étienne Bronton dit Major, de réaliser des travaux de généalogie, d’organiser et/ou de de tenir diverses activités (conférences, réunions, assemblées, expositions, rencontres) et de promouvoir le développement et la diffusion de l’histoire et de la généalogie de la famille. Entre 2003 et 2017, l’Association s’est réunie chaque année, au Québec et en Ontario. Regroupant 242 membres au total, dont 28 membres à vie, elle a fait paraître trois fois par année (mars, juillet, décembre) un bulletin de nouvelles, L’Estafette, et mis en ligne un site web (http://www.genealogie.org/famille/major-bronton/association.html). Chaque édition de L’Estafette a été expédiée aux Archives départementales du Doubs, à Besançon (France), ainsi qu’à Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa. Les secteurs des archives, du site Web, du journal et de la généalogie relèvent de quatre comités distincts. Faute de relève, l’Association est finalement dissoute le 16 septembre 2017, lors de sa dernière assemblée générale.

Source : Historique fourni par Jean-Marc Major.

Portée et contenu

Le fonds témoigne surtout des activités de l’Association des Major-Bronton d’Amérique, créée afin de mieux connaître et mettre en valeur l’historique de l’une des premières familles françaises dans la colonie de la Nouvelle-France. Le fonds d’archives rend compte du rôle d’une association de famille comme réseau communautaire, ayant pour but de diffuser l’histoire commune d’un groupe d’individus s’étant établi au Québec et en Ontario, particulièrement dans la région d’Ottawa. Il témoigne des efforts Franco-Ontariens de mieux connaître leurs origines et de se créer une communauté afin de partager leurs connaissances et leur bagage historique. Le fonds comprend des documents textuels, photographiques et informatiques qui témoignent de l’origine et de l’évolution de l’AMBA, ainsi que des documents de recherche et de la documentation sur les origines des ancêtres Bronton-Major : règlements, correspondance, procès-verbaux, documents administratifs, listes des membres et du conseil d’administration, armoiries, rapports états financiers, conférences, coupures de presse, bulletins, dépliants promotionnels, photographies d’évènements, etc.

Notes complémentaires

  • Acquis de Jean-Marc Major le 6 février 2019, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire Numérique.
  • 1 versement au 6 février 2019; aucun autre versement prévu.

Cette notice est en cours d'élaboration ou de révision.

Haut de page