Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) (fonds, C173)

Dates extrêmes et collation

1970-2014. - 0 ,33 m linéaires de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative

Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM). Fondation, Sudbury, 5 mars 1990. Mission : travailler à la diffusion de produits culturels, à la promotion des artistes membres de l’association, au développement ainsi qu’à l’épanouissement de la chanson et de la musique francophone en Ontario et de l’Ouest canadien. En 1992, l’Association lance l’idée de créer sa propre étiquette et de fonder son service de distribution. Dans l’année qui suit, Musique Au® et Distribution APCM voient le jour. Un premier disque audionumérique et une cassette, quatorze artistes de l’Ontario français, sont lancés en avril 1993. Structures : Conseil d’administration de sept personnes qui représentent les différentes catégories de membres actifs (auteur-compositeur, interprète et musicien). Activités : festival en milieu scolaire « Quand ça nous chante », festival « Ontario Pop », Gala des prix Trille Or, renseignements sur les prêts, les bourses et les programmes offerts par certains organismes; les concours de chansons et de musiques; les nouveautés lancées sur le marché; les formations offertes; les personnes ressources de diverses organisations; les compagnies de productions et les studios ainsi que les informations sur les structures qui permettent aux artistes d’acquérir des compétences et d’accroitre leur rayonnement à travers l’industrie musicale. Grâce aux services de l’Association, ses membres voient leurs œuvres de plus en plus présentes auprès de la population et contribuent ainsi au développement artistique et culturel francophone en Ontario, mais également du Canada dans son ensemble. ACPM est présente auprès de plusieurs organismes afin de représenter les intérêts de ses affiliés : L’Alliance culturelle de l’Ontario, la Nuit sur l’étang, Musicaction, le Réseau National de galas de la chanson francophone et l’Alliance nationale de l’industrie musicale. Partenaire avec Théâtre Action de Réseau Ontario, un réseau de diffusion de spectacle professionnel francophone, qui a pour but d’encourager la diffusion de spectacle de musique, de théâtre et de variétés dans les quatre coins de l’Ontario français et d’élaborer des partenariats avec des diffuseurs québécois.

Source : Dossiers administratifs CRCCF, http://www.apcm.ca/ [site Web]. Consulté le 9 octobre 2014.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’ensemble des activités de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique, depuis sa fondation. Il comprend principalement les documents administratifs; des règlements; des lettres patentes; des statuts et des politiques; des procès-verbaux du conseil d’administration; des répertoires de membres; des logos des activités annuelles et des documents révèlent l’évolution historique de l’Association de 1970 à 2014. Le fonds comprend aussi des enregistrements sonores et vidéo, ainsi que des photographiques.

Notes complémentaires

  • Comprend 641 doc. photographiques, 354 doc. sonores, 95 doc. d’images en mouvement, 95 doc. informatiques, 27 doc. iconographiques.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph316; doc. sonores, S119.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire numérique.
  • 1 versement au 11 juin 2015; autres versements prévus.

 

Haut de page