Bélanger, Yolande (fonds P379)

Dates extrêmes et collation

1942-2008. - 0,84 m linéaire de doc. textuels et autres documents.

Notice biographique

Bélanger, Yolande. Femme engagée dans sa communauté pour la défense des droits et de la culture francophone à Mattawa et en partout en Ontario. St-Éleuthère, Pohénégamook (Québec), 1925 – Mattawa (Ontario), 10 novembre 2009. Marié à Maurice Bélanger en 1946. Elle est également mère de cinq enfants, dont Mauril Bélanger, député fédéral d’Ottawa-Vanier. École normale Marguerite Bourgeois de Sherbrooke. Yolande Bélanger a participé activement à la lutte pour le droit des francophones à l’éducation en français et pour le droit de la gestion scolaire de leurs écoles. Elle fût l’une des quatre membres de la communauté qui appuyèrent l’ACFO et l’AEFO qui contestaient devant les tribunaux la légitimité des dispositions de la Loi sur l’éducation de l’Ontario. Cette Loi permettant aux conseils scolaires anglophones de décider, s’ils le désiraient, le soin d’offrir l’enseignement en français aux francophones. En 1978, elle devient membre du Comité consultatif de langue française du Conseil scolaire pour représenter les francophones de l’Est du Nipissing: Bonfield, Mattawa et Thorne. En 1983, la Cour d’appel de l’Ontario leur donne raison et confirme que le gouvernement ontarien doit mettre à la disposition des francophones leurs propres établissements et leur permettre de les gérer. En 1986, le premier conseil scolaire de langue française voit le jour à Toronto, puis après Ottawa-Carleton et Prescott-Russell. Elle également a mis sur pied une chorale de langue française à Mattawa qu’elle a dirigée pendant 34 ans. Membres de la Fédération des femmes canadiennes françaises. Fondatrice d’une école secondaire de langue française à Mattawa. Sources : Communiqué de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) http://www.newswire.ca/en/story/493643/l-education-de-langue-francaise-en-ontario-perd-une-grande-championne. Homélie en hommage à Yolande Bélanger, Matawa, 28 janvier 2007 http://padrereal2002.allmyblog.com/35-homelie-du-28-janvier-2007-pour-mme-yolande-belanger.html, [pages web, consulté le 28 novembre 2012]; « Les femmes de la route 11 », 11 mars 2013, https://femmesdelaroute11.wordpress.com/2013/03/11/yolande-belanger/ [page web, consulté le 29 mars 2019].

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’ensemble des activités professionnelles et personnelles de Yolande Bélanger entre 1942 et 2008. Il comprend principalement de notes de réunion de Conseils administratifs, Assemblées générales et Comités exécutifs de la Fédération des femmes canadiennes-française (FFCF); de la correspondance; des textes d’allocutions; des certificats d’appréciation, des listes de membres; des coupures de journaux; des documents financiers; des rapports; une vidéocassette; une plaque souvenir; des publications sur les Femmes d’action, Vivre; des carnets de notes et des documents personnels.

Notes complémentaires

  • Acquis de Mauril Bélanger (fils de Yolande Bélanger) au 27 novembre 2008, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • 1 versement au 27 novembre 2008; aucun autre versement prévu.

Cette notice est en cours d'élaboration ou de révision.

Haut de page