Club du Midi (fonds, C147)

Dates extrêmes et collation

1973-1995. – 0,41 m linéaires de doc. textuels et 160 doc. photographiques.

Histoire administrative

Club du Midi. Organisme à but non lucratif, socioculturel et humanitaire de la région de la capitale nationale. Fondation, Ottawa (Ontario), 1973, par Gilberte Garand. Buts : organiser des « rencontres mensuelles des membres permettant des échanges d’idées » (domaine social); « informer, renseigner les membres par le choix de conférenciers », « assurer la survie culturelle », « contribuer à l’épanouissement personnel des membres au contact des autres membres en participant au conseil exécutif et en donnant l’occasion de s’adresser au public » (domaine culturel); « faire des dons de charité » principalement à La Maison d’Amitié (domaine humanitaire). Structures : Assemblée générale, Bureau de direction, Conseil exécutif, Comité de mise en candidature et comité de recrutement. Membres : 125 membres féminins d’expression française. Présidentes honoraires : Thérèse Casgrain, 1973-1981; Renaude Lapointe, 1982-1998; Monique Bégin, à partir 1998. Source : statuts et règlements et bulletin du 25e anniversaire du Club du midi.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’ensemble des activités du Club du midi depuis sa fondation en mai 1973, dont les assemblées générales annuelles, les réunions et les conférences-midi organisées mensuellement. Le fonds comprend principalement des statuts et règlements; les procès-verbaux et les documents afférents des assemblées générales annuelles, des réunions du Bureau de direction, du Conseil exécutif et des comités; des programmes d’activités; le cahier des conférenciers avec des textes de conférences; de la correspondance; des grands livres comptables; deux spicilèges constitués de photographies des diverses activités du Club.

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph298.
  • Acquis du Club du midi au 28 mars 2002, par l’intermédiaire de la présidente Gisèle Richer, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire numérique.
  • 2 versements au 28 mars 2002, autres versements prévus.

 

Haut de page