Collège des Grands Lacs (fonds, C150)

Dates extrêmes et collation 

[1993-2002]. – 11,55 m linéaires de doc. textuels et photographiques.

Histoire administrative

Collège des Grands Lacs. Fondé en 1993, le Collège d’arts appliqués et de technologie des Grands Lacs dessert un vaste territoire dans le Centre et le Sud-Ouest de l’Ontario avec 5 centres d’accès : Hamilton, Penetanguishene, Toronto, Welland et Windsor. En raison de la dispersion de la population francophone, le gouvernement de l’Ontario décide de faire du Collège un collège virtuel ou « sans murs » au modèle pédagogique basé exclusivement sur la formation à distance. En 1995, il accueille ses premiers étudiants et dispense neuf programmes d’études. Mission : assurer « des services et des programmes collégiaux en français dans la région Centre et Sud-Ouest »; privilégier l’épanouissement de la diversité culturelle des communautés francophones qu’il dessert; promouvoir la langue française; favoriser le développement économique des francophones; offrir des services de qualité et un accès équitable à un apprentissage pertinent. En janvier 1998, le Collège adopte le plan de développement qui comprend les trois grands points suivants : un modèle pédagogique mixte (équilibre entre formation à distance, en salle de classe et par auto-apprentissage); l’établissement d’un campus principal à Toronto; la mise en place de programmes accéléré. En septembre 1999, ouverture du campus principal à Toronto, au 149, rue Collège dans l’édifice Stewart; à l’automne 1999, suspension de certains programmes à temps pleins au campus de Welland, de Windsor et de Toronto en raison du nombre insuffisant d’inscriptions; en novembre 1999, lancement officiel de son unité entrepreneurial Solutions CGL afin de répondre aux besoins de formation des entreprises et des associations. En novembre 2000, le Collège procède à l’examen de l’ensemble des activités du Collège; compte tenu de ses ressources limitées, il doit restreindre son champ d’action à la formation post-secondaire et renforcer les assises de son campus principal; il met fin aux activités de Solution CGL et annonce la fermeture des centres de services en région (Hamilton, London, Penetanguishene, Welland et Windsor) en mars 2001. En septembre 2001, le Collège compte moins de 60 étudiants inscrits et son Conseil d’administration se penche sur l’avenir du Collège. Lors de sa réunion du 4 octobre 2001, le Conseil adopte une résolution de mettre fin aux opérations du Collège. Source : correspondance reçue du Collège des Grands Lacs.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de gestion et d’enseignement du Collège des Grands Lacs de sa fondation en 1993 à sa fermeture en juin 2002. Il comprend les procès-verbaux  et des documents afférents des réunions du Conseil d’administration, du Comité exécutif, du Comité de finances et de vérification et du Comité des nominations; des rapports annuels; des mémoires; des études de marché et des plans d’affaires; des études de marketing et du matériel promotionnel (guides, dépliants, affiches); des descriptions de programmes, des plans de cours, des guides d’apprentissage et des guides des professeurs à l’intention des étudiants; des coupures de presse, des photographies et des cassettes vidéo.

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. particuliers, M183.
  • Acquis le 22 juillet 2002, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • 2 versements au 22 juillet 2002; aucun autre versement prévu.

Cette notice descriptive est en cours d'élaboration ou de révision.

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