Fédération canadienne des chefs et cuisiniers, chapitre de l'Outaouais (fonds, C170)

Dates extrêmes et collation

1994-2009. – Env. 1,50 m linéaires de doc. textuels et autres documents. 

Histoire administrative

La Fédération canadienne des chefs et cuisiniers, chapitre de l’Outaouais (FCCC Outaouais). Fondé en 1993 à Gatineau, le chapitre de l’Outaouais succède au chapitre Ottawa-Hull, en principe bilingue, mais de fait anglophone, et il regroupe des chefs et des cuisiniers francophones des deux rives de la rivière des Outaouais (le chapitre d’Ottawa restera anglophone uniquement). La FCCC Outaouais est affiliée à Fédération culinaire canadienne (CCFCC), anciennement la Fédération canadienne des chefs et cuisiniers, par la charte et l’adoption de statuts nationaux. Mission : au début, permettre aux chefs et cuisiniers actifs des deux côtés de la rivière des Outaouais d’exercer leur métier dans leur langue maternelle, soit français; par la suite, avancer les intérêts généraux de la profession de chef de cuisine et de cuisinier, promouvoir le plus haut niveau d’excellence de la profession culinaire dans la région de l’Outaouais québécois et ontarien, dans les provinces de Québec et d’Ontario, et au Canada, améliorer le statut de la profession aux yeux du gouvernement et du public canadien, donner de l’ampleur aux perspectives de l’apprentissage innovantes et engageantes qui reflètent les intérêts de la profession et la promotion des arts culinaires, accroître les chances des jeunes de s’entrainer dans une profession culinaire, stimuler l’intérêt du public dans la préparation et dans le service des aliments et promulguer son code d’éthique. Activités : compétitions culinaires locales et régionales, remise de prix (Chef de l’année, Chef pâtissier de l’année), promotion des arts culinaires, échanges des informations sur les nouveaux produits, organisation des programmes de formation et d’actualisation et campagnes de promotions. Structure : Conseil d’administration de quatre personnes, élu par les membres.

Source : Dossiers administratifs CRCCF, http://ccfcc.ca/fr/ [site Web]. Consulté le 16 novembre 2010.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’ensemble des activités de la Fédération canadienne des chefs et cuisiniers, chapitre de l’Outaouais depuis sa fondation. Il comprend principalement les documents administratifs; des procès-verbaux; des agendas de réunions; des listes de membres; des dossiers de projets; des documents concernant le membership dans le chapitre; des documents légaux; des imprimés; le code d’éthique et des trophées et reconnaissances.

Notes complémentaires

  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • 1 versement au 5 mars 2012; autres versements prévus

Cette notice descriptive est en cours d'élaboration ou de révision.

Haut de page