Association des écoles secondaires privées franco-ontariennes (fonds, C10)

c10
Présentation du Mémoire portant sur la fondation de l'Association des écoles secondaires privées franco-ontariennes (AESPFO), avril 1965. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Association des écoles secondaires privées franco-ontariennes (C10), C10/1/2.

Dates extrêmes et collation

1965-1970. - 0,54 m linéaire de doc. textuels.

Notes historiques

Association des écoles secondaires privées franco-ontariennes (AESPFO). Fondation, 3 avril 1965. Objectifs : « promouvoir une meilleure éducation catholique et française dans les écoles secondaires privées franco-ontariennes; scruter l'avenir des écoles secondaires privées franco-ontariennes; grouper les écoles secondaires privées franco-ontariennes et leur servir de porte-parole officiel auprès des différentes autorités ecclésiastiques, religieuses ou civiles, ainsi qu'auprès des organismes qui sollicitent leur collaboration; étudier les problèmes communs » (C10/1/1). Structures : Assemblée générale, Bureau de régie, Conseil exécutif, organisation régionale, comités permanents ou provisoires. L'AESPFO était membre affilié de l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario, aujourd'hui Association canadienne-française de l'Ontario. Publication : Les Écoles secondaires privées franco-ontariennes, mémoire de la Commission d'étude de l'Association des écoles secondaires privées franco-ontariennes, décembre 1966; ce mémoire a joué un rôle important dans la création par le gouvernement ontarien d'écoles secondaires publiques françaises en 1969. Source : Fonds AESPFO.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de l'Association des écoles secondaires privées franco-ontariennes pour la période 1965-1970, années charnières de la création des écoles secondaires publiques françaises en Ontario. Le fonds comprend principalement les documents constitutifs, de la correspondance, les dossiers des comités, des mémoires, des documents financiers, la correspondance avec les organismes externes ainsi que des coupures de presse.

Notes complémentaires

Haut de page

Haut de page