Fédération des clubs sociaux franco-ontariens (fonds, C100)

Dates extrêmes et collation

1957-1985. - 1,78 m linéaire de doc. textuels. - Env. 155 doc. photographiques. - 16 doc. particuliers.

Notes historiques

Fédération des clubs sociaux franco-ontariens (FCSFO). Fondation, Toronto, 7 décembre 1958, sous les auspices de l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario, aujourd'hui Association canadienne-française de l'Ontario. [En voie de dissolution, 1996?]. Objectifs : 1953, « Promouvoir une commune entente entre les clubs sociaux d'expression française en Ontario; rendre plus intenses les relations entre les clubs; encourager l'entraide entre les clubs et entre tous les membres de tous les clubs; promouvoir la fondation de nouveaux clubs » (C100/3/7); 1992, « Favoriser l'épanouissement social, culturel, économique et sportif des francophones; dépister les francophones, les grouper, les inciter à implanter des écoles de langue française là où il n'en existe pas; augmenter graduellement le nombre des clubs et centres affiliés afin de doter toutes les localités où les francophones sont en nombre suffisant d'au moins un organisme de regroupement qui réponde à leurs aspirations; encourager la coopération des organismes affiliés entre eux, et avec les autres associations francophones » (RVFA). Structures : 1967, Congrès, Conseil d'administration, Comité exécutif et divers comités. Effectifs : en 1992, 44 organismes membres. Ses principales activités sont : réunions, congrès et ateliers de formation; tournois sportifs; activités pour les jeunes et les aînés; tournées d'artistes de scène. Les organismes membres ont aussi accès à un centre de ressources. Publication : Trait d'union (10 parutions par année). Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Fonds FCSFO; Répertoire de la vie française en Amérique,1992-1993, p. 159-160.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de la Fédération des clubs sociaux franco-ontariens depuis ses débuts en 1958 : assemblées générales annuelles; congrès; réunions du Comité exécutif et autres comités; relations avec des organismes externes; tournées; spectacles; stages. Il comprend principalement des documents constitutifs; des procès-verbaux; des dossiers de réunions; de la correspondance; des rapports financiers et des grands livres. Le fonds comprend également des documents photographiques illustrant certaines activités ainsi que des affiches.

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph157; doc. particuliers, M120.
  • Acquis de la FCSFO, le 8 février 1989, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • 2 versements au 20 septembre 1989; autres versements prévus.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Fédération des clubs sociaux franco-ontariens (fonds, C100) (pdf, 266,68 Ko)

Haut de page

Haut de page