École le Goéland (fonds, C102)

Dates extrêmes et collation

1976-1990. - 2,55 m linéaires de doc. textuels. - 4 doc. particuliers.

Notes historiques

École le Goéland inc. Incorporation, Ottawa, 28 mai 1980. Objectifs : « favoriser le développement et l'épanouissement de la profession d'enseignant; [...] approfondir, développer et diffuser les connaissances dans les domaines artistiques et culturels; approfondir, développer et diffuser les connaissances dans les domaines de l'éducation et de l'administration; [...] par la recherche, les échanges, les séminaires et la mise sur pied d'institutions offrant des services au public à cette fin; [...] élaborer et dispenser des programmes éducatifs spéciaux pour répondre aux besoins particuliers des enfants » (C102-2/1/3). Structures : Assemblée générale, Conseil d'administration, comités. Effectifs : en 1988, 41 inscriptions. « L'école le Goéland est une institution scolaire, de niveau élémentaire, privée et sans but lucratif, entièrement gérée et financée par les parents [... elle] offre un programme de pédagogie ouverte axé sur le développement individuel de l'enfant. [...] Les parents siègent au Conseil d'administration et font partie des divers comités (programmes, personnel, finances, etc.) » (Dossiers administratifs CRCCF, brochure). Suite à des difficultés financières, l'école le Goéland ferme ses portes en 1990. L'école logeait alors dans des locaux des Soeurs de la Charité d'Ottawa. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Fonds École le Goéland.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de l'école le Goéland. Il comprend des documents constitutifs; des ordres du jour; des procès-verbaux et les documents afférents des assemblées générales et annuelles, des réunions du Conseil d'administration et des réunions des divers comités; de la correspondance générale; des inscriptions; des rapports financiers; des dossiers des organismes externes et des activités.

 

Notes complémentaires

  • La cote des documents sur autres supports : doc. particuliers, M155.
  • Acquis des Soeurs de la Charité d'Ottawa (propriétaires des documents), le 4 septembre 1990, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: École le Goéland (fonds, C102) (pdf, 434,54 Ko)
  • 2 versements au 30 janvier 1991; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page