Éditions critiques des oeuvres complètes d'Émile Nelligan (fonds, C104)

Dates extrêmes et collation

1969-1991. - 2,03 m linéaires de doc. textuels. - 2 doc. sous forme électronique.

Notes historiques

Éditions critiques des oeuvres complètes d'Émile Nelligan, tome I, Poésies complètes 1896-1941, et tome II, Poèmes et textes d'asile 1900-1914. Projet mis sur pied en 1979. Objectifs : « reproduire en édition critique la totalité de ce qui nous est parvenu de Nelligan, dans un mode qui soit le plus près possible de Nelligan lui-même, le dégageant autant que faire se peut des intermédiaires [...] » (C104/6/9). Auteurs : Réjean Robidoux et Paul Wyczynski, professeurs à l'Université d'Ottawa, pour le tome I, avec la participation du CRCCF (administration et secrétariat) et du Département des lettres françaises (adjointe à la recherche) de l'Université d'Ottawa; Jacques Michon, professeur à l'Université de Sherbrooke, pour le tome II. L'ouvrage a paru aux Éditions Fides et a été présenté au public, d'abord le 14 novembre 1991 à Montréal lors du Salon du livre, ensuite le 19 novembre 1991 à Ottawa, au Centre national des Arts, au moment du colloque « Émile Nelligan : cinquante ans après sa mort » organisé par le CRCCF. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Fonds Éditions critiques des oeuvres complètes d'Émile Nelligan.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la préparation des Éditions critiques des oeuvres complètes d'Émile Nelligan et plus, spécifiquement, de la préparation du tome I par Réjean Robidoux et Paul Wyczynski. Il comprend de la correspondance avec les Éditions Fides; les différentes versions; le manuscrit final et les épreuves du tome I, ainsi que des dossiers d'information et de la documentation diverse. Il comprend également la correspondance avec Jacques Michon, des notes et poèmes annotés, des versions annotées du manuscrit du tome II.

 

Notes complémentaires

  • La cote des documents sur autres supports : doc. sous forme électronique, Or5.
  • Acquis de Réjean Robidoux et Paul Wyczynski (auteurs), le 5 novembre 1991, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Éditions critiques des oeuvres complètes d'Émile Nelligan (fonds, C104) (pdf, 295,15 Ko)
  • 4 versements au 19 novembre 1991; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page