Association française des conseils scolaires de l'Ontario (fonds, C11)

 

c11
L'Association des commissaires des écoles bilingues d'Ontario (aujourd'hui Association française des conseils scolaires de l'Ontario), 1948 (association régionale de North Bay) . Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Association française des conseils scolaires de l'Ontario (C11), Ph10-29.

Dates extrêmes et collation

1943-1994. - 43,05 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Notes historiques

Association française des conseils scolaires de l'Ontario (AFCSO). Fondation, Ottawa, 17 octobre 1944, sous les auspices de l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario, aujourd'hui Association canadienne-française de l'Ontario; incorporation, 1962. Dissolution, 30 avril 1998. Raisons sociales : Association des commissaires des écoles bilingues de l'Ontario (ACEBO), 1944; Association des commissions des écoles bilingues d'Ontario, 1962; Association française des conseils scolaires de l'Ontario (AFCSO), 1972. Objectifs : 1944, « veiller aux intérêts scolaires, religieux, linguistiques des écoles bilingues de l'Ontario; [...] assurer une plus grande coopération entre les commissaires d'écoles bilingues; [...] coopérer, dans les questions d'intérêt commun, avec les Associations de commissaires d'écoles et autres » (C11/1/3); 1982, « assurer le plein épanouissement de la population scolaire franco-ontarienne des conseils d'écoles séparées, des conseils d'éducation, de toutes institutions d'éducation et de tous les corps administratifs chargés d'éducation » (C11/1/3), auquel vient s'ajouter en 1992 l'objectif d'« améliorer les conditions et la qualité de l'éducation en langue française » (RVFA). Structures : Assemblée générale, Comité exécutif, Bureau de direction ou Conseil d'administration, administrations régionales et locales. Effectifs : en 1962, 350 commissions scolaires représentant 1 100 commissaires d'écoles et 350 secrétaires-trésoriers; en 1982, 36 conseils d'écoles séparées et 40 conseils scolaires représentant 800 conseillers scolaires, surintendants francophones et membres des comités consultatifs de langue française; en 1997, 70 organismes regroupant 350 personnes. L'AFCSO est active principalement dans les dossiers suivants : la création des écoles secondaires publiques françaises, l'émergence des comités consultatifs de langue française et celle de conseils scolaires homogènes. De plus, elle collabore étroitement avec divers organismes, tels l'Association canadienne-française de l'Ontario, l'Association canadienne d'éducation de langue française, le Ontario School Trustees' Council et la Ontario Separate School Trustees' Association. Publication : Infoscolaire. Sources : Fonds AFCSO; Répertoire de la vie française en Amérique, 1997, p. 192.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de l'Association française des conseils scolaires de l'Ontario depuis ses débuts en 1944. Pour les quatre premiers versements, il est constitué de 8 séries : A) Constitution, statuts et règlements; B) Congrès généraux; C) Comité exécutif, Bureau de direction ou Conseil d'administration et autres comités; D) Administration provinciale; E) Administrations régionales et locales; F) Activités; G) Relations avec les organismes externes; H) Dossiers d'information. Le fonds comprend principalement des documents constitutifs; des procès-verbaux du Comité exécutif, du Bureau de direction ou Conseil d'administration et des divers comités; de la correspondance générale; des dossiers des administrations régionales et locales; de la correspondance avec les organismes externes; un historique de l'association; des rapports, des mémoires et divers textes; des dossiers d'information et des coupures de presse.

 

Notes complémentaires

Haut de page

Haut de page