Dominicains d'Ottawa, Les (fonds, C111)

Dates extrêmes et collation

1940-1956. - 19 bobines de film.

Notes historiques

Les Dominicains ou Frères prêcheurs d'Ottawa. Dès leur arrivée arrivés à Ottawa en août 1884, Mgr Thomas Duhamel, archevêque d'Ottawa, leur confie la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Convention entre l'archevêque d'Ottawa et le provincial des Dominicains au sujet de l'établissement définitif de l'Ordre dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Première incorporation civile de l'Ordre, 1891. Début de la construction du couvent, 1889; ouverture et bénédiction, 1900. Les cours de théologie y sont dispensés à partir de 1900 et ceux de philosophie, à partir de 1902. Le Collège dominicain de philosophie et de théologie est érigé en Studium generale de l'Ordre en 1909, érigé en faculté de théologie en 1965, et acquiert le statut d'institution universitaire en 1967. L'Ordre est propriétaire d'une ferme, appelée Ferme Saint-Dominique, située à Luskville (Québec), 1937-1957. Les Dominicains poursuivent toujours leurs activités dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste d'Ottawa. Sources : Les Communautés religieuses en Ontario français : sur les traces de Joseph Le Caron / Paul-François Sylvestre. --Montréal : Bellarmin, 1984, p. 75-76; Dominicains au Canada : album historique / Jules Antonin Plourde, o.p. -- [S.l.] : [s.n.], 1973, p. 61-71.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne principalement des activités de la paroisse Saint-Jean-Baptiste d'Ottawa que dirigent les Dominicains : de l'école Saint-Jean-Baptiste; du Club de tennis Bédard; du tennis chez les Frères des Écoles chrétiennes et les Soeurs de la Charité; du Couvent Notre-Dame-du-Rosaire; des guides, scouts et jeannettes; du Jardin de l'enfance (rue Empress, Ottawa); du théâtre de la Jeunesse ouvrière catholique; de la chapelle Sainte-Famille; d'une colonie de vacances à la ferme de Luskville (Québec); des Petits Chanteurs de Saint-Jean-Baptiste; de la ligue de quilles à la Salle Saint-Jean-Baptiste; d'un voyage aux chutes du Niagara; de l'école Saint-Dominique; des pèlerinages à la grotte d'Eastview (Vanier, Ont.); d'une cérémonie devant le Parlement (Ottawa, Ont.); du père Dauphinais; du père Bédard; de la famille Proulx; du couvent de la rue Rideau; des scènes de la vie quotidienne au couvent des Dominicains d'Ottawa. Il comprend des films 8mm.

 

Notes complémentaires

  • La cote des documents sur autres supports : doc. filmiques, S77.
  • Acquis des Dominicains d'Ottawa, le 20 février 1992, par donation.
  • Toute reproduction et toute publication requièrent l'autorisation écrite des Pères Dominicains d'Ottawa.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Dominicains d'Ottawa, Les (fonds, C111) (pdf, 49,16 Ko)
  • 1 versement au 20 février 1992; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page