Ligue des Patriotes, La (fonds, C113)

c113
Procès-verbal de l'assemblée de fondation tenue chez Mme Joseph L. Dufour, le Windsor (Ontario), 6 avril 1922. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds La Ligue des Patriotes (C113), C113/1/1.

Dates extrêmes et collation

1922-1923. - 0,01 m linéaire de doc. textuels.

Notes historiques

La Ligue des Patriotes. Fondation, Windsor (Ont.), 6 avril 1922; incorporation, 30 mai 1922. Objectifs : « [...] la fondation et le maintien d'une école libre française et catholique où nos petits enfants pourront recevoir une formation intellectuelle et morale conforme à nos aspirations religieuses et nationales » (Fonds C113, procès-verbal de l'assemblée de fondation); « promouvoir et favoriser de toute façon jugée convenable ou opportune le bien-être et les intérêts de la race canadienne-française, et surtout de la jeunesse, au point de vue intellectuel, moral et physique » (Fonds C113, lettres patentes). Officiers élus lors de l'assemblée de fondation : Ernest Parent, président; Joseph Forton, premier vice-président; Laurent Parent, deuxième vice-président; Joseph Buteau de Granpré, secrétaire-trésorier; Joseph Laframboise et Wilfrid Gravel, directeurs; Emma Dufour, Arthemise Laframboise, Aldine Buteau de Granpré, Ella Gravel et Alice Soullière, dames patronesses. Structures : Assemblée générale, Bureau de direction (tous les officiers élus, au moins trois). Activités : bazar, souscription, conférences bénéfice, parties de cartes bénéfice et autres soirées récréatives; la gestion de l'école et l'amélioration de ses conditions d'existence (après son ouverture, dans une maison louée, dès septembre 1922). Source : Fonds La Ligue des Patriotes.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités entourant la fondation de la Ligue des Patriotes. Il comprend le Livre de minutes de La Ligue des Patriotes, volume 1, soit : les procès-verbaux de l'assemblée de fondation, des assemblées avant l'incorporation, des assemblées des directeurs et des assemblées générales spéciales, du 6 avril 1922 au 1er octobre 1923; une transcription des règlements approuvés le 25 mai 1922; une transcription des lettres patentes, 30 mai 1922.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de Lucienne Guillaume (veuve Fernand Lacasse), le 24 juin 1975, par donation.
  • Le Fonds La Ligue des Patriotes provient partiellement d’un transfert de documents de l’ancien Fonds Famille-Lacasse en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • 1 versement au 24 juin 1975; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page