Mouvement d'implication francophone d'Orléans et Centre culturel d'Orléans (fonds, C127)

Dates extrêmes et collation

1976-1993. - 17 m linéaires de doc. textuels et de doc. sur autres supports.

Notes historiques

Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO) et Centre culturel d'Orléans (CCO). Fondation, Orléans, 28 mai 1979, par Monique Deslauriers, Raymond Benoît (Gillet), Jean-Guy Doyon, Pierrette Thibaudeau, Nicole Fortier et Florian Couture; constitution officielle, 25 novembre 1981. Objectif : "promouvoir la culture française à Orléans" (RVFA). Structures : en 1979, Comité coordonnateur, Comité des activités socio-culturelles, Comité de mise en oeuvre du Centre culturel d'Orléans (CCO), Comité des relations avec les institutions publiques et commerciales, Camp de jour du MIFO, Studio des jeunes du MIFO; en 1997, Conseil d'administration, Direction générale, Comité jeunesse. Effectifs : en 1979, 40 membres; en 1997, 2500 membres. Il offre divers programmes et activités : des cours d'arts visuels et d'arts d'interprétation pour enfants, adolescents et adultes; le Centre de jour Séraphin-Marion; le Centre préscolaire Coccinnelle d'Orléans, un programme d'alphabétisation; une école de musique. Le Mouvement a donné naissance au Centre culturel d'Orléans, inauguré officiellement le 8 septembre 1985, où sont présentés, entre autres, des spectacles et des expositions. Publication : Bulletin du MIFO. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Répertoire de la vie française en Amérique 1997, p. 218.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités du Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO)et du Centre culturel d'Orléans (CCO) depuis leur fondation en 1978 et 1985. Le fonds comprend : des statuts et règlements; des procès-verbaux et des documents afférents des réunions du conseil d'administration; des demandes de subvention; des documents concernant le Comité de la mise en oeuvre du Centre culturel d'Orléans; des échéanciers, des plans de localisation, des devis, de la correspondance, des affiches, des trousses d'informations, des bulletins et calendriers d'activités concernant l'inauguration du CCO; des dossiers de ressources humaines; des ordres du jour, des procès-verbaux et des documents afférents de l'Assemblée des centre culturels de l'Ontario; des listes de membres, des programmes d'activités, la joujouthèque et la bibliothèque du Centre préscolaire Coccinnelle d'Orléans des documents concernant Loto-MIFO; des documents concernant Para-MIFO, service d'animation parascolaire; des documents financiers; des programmes d'activités; des formulaires d'inscription à diverses activités; des rapports annuels; des documents concernant les expositions du CCO et la Galerie Eugène-Racette; des listes de comités; des listes de membres; de la correspondance; des coupures de presse.

Notes complémentaires

  • Comprend aussi 849 doc. photographiques, 4 doc. sonores, 4 doc. sous forme électronique et 44 doc. particuliers. -- Parmi les doc. particuliers : affiches, cartes, croquis, dessins d'architecture, dessins techniques et plans.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph 243; doc. sonores, vidéo et filmiques, S30; doc. sous forme électronique, Or13; doc. particuliers, M164.
  • Acquis du Mouvement d'implication francophone d'Orléans, le 2 décembre 1994, par donation.
  • La consultation des documents contenant des renseignements personnels requiert l'autorisation écrite du Mouvement d'implication francophone d'Orléans et Centre culturel d'Orléans.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • 1 versement au 2 décembre 1994; autres versements prévus.

Haut de page

Haut de page