Réseau national d'action éducation femmes, Le (fonds, C132)

Dates extrêmes et collation

1968-1997. - 6,73 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Notes historiques

Le Réseau national d'action éducation femmes (RNAÉF). Fondation, 1983, Ottawa; créer par la fusion de la Fédération nationale des femmes canadiennes françaises, le Réseau national d’action éducation femmes et l’Association des Guides franco-canadiennes. Objectifs : "identifier les besoins des femmes francophones en éducation et en formation; identifier les obstacles que les femmes francophones doivent surmonter pour avoir accès à une meilleure éducation; recommander les changements appropriés aux institutions, aux gouvernements, etc." (RVFA). Structures : Assemblée générale annuelle, Comité exécutif, représentantes provinciales. Effectifs : en 1997, 20 associations regroupant 75 000 femmes. "Le Réseau [national d'action éducation femmes] est un regroupement de femmes francophones à l'échelle nationale [qui vise à] obtenir des changements sociaux et économiques qui créeront une société égalitaire et équitable en privilégiant chez les femmes francophones du Canada, l'éducation en français sous toutes ses formes" (Dossier administratifs CRCCF). Publications : Bulletin (publié trois fois par année); Répertoire; L'Alphabétisation des femmes francophones : guide pratique à l'intention des formatrices, 1990; Matériel de formation et d'animation à l'intention du personnel alphabétiseur, 1996; Vers l'équité en éducation physique, en 1995. Sources : Dossiers administratifs du CRCCF; Répertoire de la vie française en Amérique 1997, p. 77.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités du Réseau national d'action éducation femmes (RNAÉF) depuis sa fondation en 1983. Il comprend des lettres patentes, des procès-verbaux du Comité exécutif et du Comité national, des rapports annuels; des calendriers d'activités et des rapports d'activités; des rapports financiers; des demandes de subvention; des listes de membres; des curriculum vitae; de la correspondance avec des membres et avec des organismes externes; des contrats; des dossiers d'information; des dossiers des différentes régions; des dossiers de recherche; des manuscrits du Bulletin RNAÉF; des communiqués de presse ainsi que des coupures de presse.

 

Notes complémentaires

  • Comprend aussi 12 disquettes, 9 doc. photographiques, 8 doc. sonores et 5 doc. vidéo.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. sous forme électronique, Or25; doc. photographiques, Ph253; doc. sonores et vidéo, S90.
  • Acquis du Réseau national d'action éducation femmes, le 12 mars 1996, par donation.
  • La consultation des documents contenant des renseignements à caractère personnel requiert l'autorisation écrite du Réseau national d'action éducation femmes.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF : Fonds Le Réseau nationale d'action éducation femmes (C132)
  • 5 versements au 12 décembre 2004; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Fédération nationale des femmes canadienne-française (C53), Fonds Centre d'accès pour femmes de l'Est ontarien (C110).

Haut de page

Haut de page