Pax Romana, Fédération des étudiants des universités catholiques du Canada (fonds, C133)

Dates extrêmes et collation

1958-1962. - 0,02 m linéaire de doc. textuels.

Notes historiques

Pax Romana, Fédération des étudiants des universités catholiques du Canada. Fondation, Québec, 10 décembre 1935. Objectif : « permettre aux étudiants des trois universités catholiques du Canada de participer à ce grand mouvement international d'action intellectuelle et sociale qu'est Pax Romana » (Cahiers des Dix). Objectifs de Pax Romana : « représenter la pensée catholique, tant au nom des étudiants que des intellectuels engagés dans la vie professionnelle; unir les étudiants et les intellectuels catholiques du monde entier dans un esprit de charité universelle, de compréhension supernaturelle et de coopération mutuelle » (C133-1/1/3). Structures : Congrès national; Exécutif; Comités. Effectifs : en 1939, 20 membres; en 1960, 21 membres. La Fédération cesse ses activités au Canada en 1962. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Fonds Pax Romana, Fédération des étudiants des universités catholiques du Canada; Pax Romana, 1935-1962; Une fenêtre étudiante sur le monde / Pierre Savard. -- Les Cahiers des Dix, numéro quarante-sept, 1992. -- Québec : La Société des Dix, 1993.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités de Pax Romana, Fédération des étudiants des universités catholiques du Canada entre 1958 et 1962. Il comprend des programmes d'activités et des notes; des programmes de congrès; des bulletins d'information; de la correspondance.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de Rémi Gilbert (membre de Pax Romana, Fédération des étudiants des universités catholiques du Canada), le 12 août 1996, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Pax Romana, Fédération des étudiants des universités catholiques du Canada (fonds, C133) (pdf, 11,36 Ko)
  • 1 versement au 12 août 1996; autres versements prévus.

Haut de page

Haut de page