Défense, La (fonds, C136)

Dates extrêmes et collation

[entre 1918 et 1920]. - 3 pièces (3 f.).

Notes historiques

La Défense. Première parution de l'hebdomadaire français de l'ouest de l'Ontario, le 7 mars 1918, Windsor (Ont.). Objectif : contrer les visées assimilatrices de Mgr Michael Francis Fallon, évêque de London (Ont.) et défendre les droits des Canadiensfrançais des comtés de Kent et d'Essex. Sa devise : « Vivre pour défendre l'Église, ma race et ma langue ». Propriétaire et éditeur : Antonio Lussier. Éditorialistes : Joseph de Grandpré, Joseph Grégoire, Gustave Lacasse (également sous les pseudonymes de Janvier Leroux et Amicus). Siège social en 1918, Immeuble Labelle, angle des rues Ouellette et London, Windsor. Lieu d'impression : volume 1, numéros 1 à 41, Ottawa; à partir du volume 1, numéro 42, Windsor, avec l'appui financier de l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario, aujourd'hui Association canadienne-française de l'Ontario. Dernière parution à la fin de 1920. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Inventaire d'hebdomadaires francophones parus au sud-ouest ontarien / par Paul-François Sylvestre. -- Ottawa, mai 1982; Les Journaux de l'Ontario français, 1858-1983 / par Paul-François Sylvestre. -- Sudbury : Société historique du Nouvel-Ontario, 1984 (Document historique, numéro 81), p. 2-3, 36.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités du journal La Défense, Windsor (Ont.). Il comprend un programme de rédaction, des listes des actifs et passifs de l'hebdomadaire.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de Lucienne Lacasse (belle-fille de Gustave Lacasse, éditorialiste à La Défense), le 24 juin 1975, par donation.
  • Le Fonds La Défense provient partiellement d’un transfert de documents de l’ancien Fonds Famille-Lacasse en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • 1 versement au 24 juin 1975; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page