Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (fonds, C137)

Dates extrêmes et collation

1987-1998. -- 1,68 m linéaire de doc. textuels et autres documents. 

Notes historiques

Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF). Fondation, Ottawa, 1er octobre 1988. Objectifs : 1994, réunir en association des auteures et auteurs d'expression française, les encourager dans leur profession et les aider à obtenir des informations et des services s'y rapportant, promouvoir la littérature de l'Ontario français, promouvoir des liens avec d'autres associations littéraires et artistiques, diffuser toute documentation disponible pouvant intéresser ses membres, représenter les membres auprès des instances gouvernementales ontariennes et canadiennes (statuts et règlements de l'AAOF). Structures : 1994, membres honoraires, conseil d'administration, comité exécutif. Effectifs : 1999, environ 140 membres provenant de l'Ontario, de l'Outaouais québécois ou d'autres régions du Canada. L'AAOF regroupe des poètes, des nouvellistes, des dramaturges, des romanciers et romancières, des essayistes, de même que des artistes qui écrivent ou illustrent des livres pour enfants et des personnes s'intéressant à la littérature en raison de leur profession (bibliothécaires, éditeurs, critiques littéraires) ou par intérêt personnel. Depuis sa fondation, l'AAOF a oeuvré pour le développement et la promotion de la littérature en Ontario français. Publications : Participe présent (bulletin mensuel); Répertoire des membres (annuel). Sources : Dossiers administratifs CRCCF.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Il témoigne également du programme de compagnonnage littéraire de l'AAOF de 1995 à 1997; de l'organisation et du déroulement des colloques de l'AAOF sur la création littéraire en Ontario français de 1994 à 1996. Le fonds témoigne également de la participation de l'AAOF au Festival du livre des Outaouais de 1993 à 1995; au Festival Le Franco, aujourd'hui Festival Franco-Ontarien, de 1994 à 1996; au Salon du livre de Toronto de 1993 à 1996; au Salon du livre de l'Outaouais de 1992 à 1994, en 1996 et 1997; au Salon des métiers d'art à Hawkesbury en 1993 et 1994. Le fonds comprend principalement des procès-verbaux du conseil d'administration, du comité exécutif et de l'assemblée générale annuelle; des rapports annuels; de la correspondance; des documents de travail, des mémoires et des ententes; des prévisions budgétaires, des demandes de subvention et des états financiers; des programmes d'activités; des répertoires des membres; des communiqués et des coupures de presse.

Notes complémentaires

  • Comprend aussi 155 doc. photographiques, 1 vidéocassette, 1 doc. sous forme électronique et 1 doc. particulier.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph257; doc. vidéo, S83; doc. sous forme électronique, Or20; doc. particuliers, M173.
  • Acquis de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français, le 27 août 1997, par donation .
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Association des auteures et auteurs de l'Ontario (C137)
  • 6 versements au 14 avril 2010; autres versements prévus.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Société des écrivains canadiens, section de l'Outaouais (C59)

Haut de page

Haut de page