Société des écrivains de Toronto, La (fonds, C141)

c141
Copie d'une lettre à Michel Champagne de Micheline Saint-Cyr, présidente, au sujet de la légitimité pour les parlants français, en dehors de la province de Québec, de pourvoir s'exprimer dans leur langue, Toronto, le 1er février 1989, 2 p. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds La Société des écrivains de Toronto (C141), C141-2/1/1.

Dates extrêmes et collation

1979-1998. - 0,26 m linéaires de doc. textuels. - 1 doc. particulier.

Notes historiques

La Société des écrivains de Toronto (SET). Fondation, Toronto, 1984. But : «faciliter les contracts entre écrivain-e-s et stimuler la création littéraire». Affiliée à l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français et membre du Conseil des organismes francophones du Toronto métropolitain. Structure : deux catégories d'adhésion, membre (auteur) et ami intéressé à la littérature d'expression française; conseil d'administration, présidée pendant de nombreuses années par Marguerite Andersen. Principales activités : rencontres mensuelles, conférences, lectures de textes, lancements de livres, concours littéraires, ateliers d'écriture; partenariats avec le Salon du livre de Toronto, le Festival national du livre, Alpha-Toronto, Word in the Street, la Semaine francophone, la Semaine des femmes et Freedom to Read Week. Source : Dossiers administratifs CRCCF.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la fondation en 1984, de la tenue des réunions et des activités de la Société des écrivains de Toronto, de 1979 à 1998. Il comprend principalement : des procès-verbaux et des comptes rendus; des rapports dont celui du 10e colloque des écrivains de l'Académie des lettres du Québec; un mémoire; de la correspondance; des formulaires de demande de subvention; des états de revenus et de dépenses; des listes de membres; des biographies de membres; des formulaires de demande d'admission; du matériel promotionnel (calendriers et affiches); des articles publiés au sujet de la Société et des coupures de presse.

Notes complémentaires

  • La cote des documents sur autres supports : doc. particuliers, M172.
  • Acquis de La Société des écrivains de Toronto, le 15 juillet 1999, par donation.
  • Toute consultation requiert au préalable l'autorisation écrite de La Société des écrivains de Toronto.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • 2 versements au 22 octobre 1999; autres versements prévus.

Haut de page

Haut de page