Fonds Théâtre de la Vieille 17 (C142)

C142
Procès-verbal de la réunion pour le plan triennal du Théâtre de la Vieille 17, Ottawa, le 14 juin 1990. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Théâtre de la vieille 17 (C142), C142-1/7/6.

Dates extrêmes et collation

1979-1999. - 3,75 m linéaires de doc. textuels. - 114 doc. photographiques. - 14 doc. particuliers.

Notes historiques

Théâtre de la Vieille 17. Fondé à Rockland (Ont.) en 1979 par Robert Bellefeuille, Jean Marc Dalpé, Lise L. Roy et Roch Castonguay, à la suite du 6e festival de Théâtre Action; incorporé en société à but non lucratif, 25 novembre 1982. Mission : «créer à Ottawa des spectacles originaux de théâtre en français, pour adultes et pour enfants; et amener ces spectacles sur la scène provinciale, nationale et internationale». Mandat et activités : «fidèle à son mandat de création, ses activités couvrent trois volets : la recherche et l’incubation de nouveaux spectacles (travail en laboratoire), la production et la présentation de ces spectacles et finalement leur diffusion en Ontario, au Québec et à l’étranger». Structure : conseil d’administration; directeur artistique et général, Robert Bellefeuille. Membre de Théâtre Action, de l’Association des théâtres francophones du Canada, de la Corporation du Centre de théâtre francophone d’Ottawa (La Nouvelle Scène). Parmi ses collaborateurs réguliers : le Théâtre français du Centre national des arts (Ottawa), la Maison Théâtre (Montréal), le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), le Théâtre Trillium (Ottawa), le Théâtre Niveau Parking (Québec), Prologue aux arts de la scène (Toronto), les Gros Becs (Québec), le Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet), Les Coups de théâtre, le Festival de théâtre des Amériques, le Carrefour international de théâtre de Québec et le Théâtre du Frêne (Paris). Principales créations : Les Murs de nos villages, création collective, 1979; Premier! Premier!, création collective, 1981; Le Nez, de Robert Bellefeuille et Isabelle Cauchy, mise en scène Robert Bellefeuille, 1983; Les Rogers, de Jean Marc Dalpé, Robert Marinier et Robert Bellefeuille, mise en scène Brigitte Haentjens, 1985 (porté à l’écran en 1987 par les productions Opus et Azimuth en collaboration avec la chaîne française de TVOntario); Folie furieuse, de Robert Bellefeuille, mise en scène Robert Bellefeuille, 1986; Petite Histoire de poux, de Robert Bellefeuille, mise en scène Robert Bellefeuille, 1988; Fou Rire sous le chapiteau de Robert Bellefeuille en collaboration avec Guylaine Guérin et Esther Beauchemin, mise en scène Robert Bellefeuille assisté de Ginette Chevalier, 1990; La Machine à beauté, de Robert Bellefeuille d’après le roman de Raymond Plante, mise en scène Robert Bellefeuille, 1991; National Capital(e) National(e), de Vivianne Laxdall et Jean Marc Dalpé, mise en scène Robert Lepage, 1993; La Nuit, de Anne-Marie Cadieux, mise en scène Anne-Marie Cadieux en collaboration avec Brigitte Haentjens, 1994; L’Insomnie, de Robert Marinier, mise en scène Robert Marinier en collaboration avec Brigitte Haentjens, 1994; Lucky Lady, de Jean Marc Dalpé, mise en scène Michel Nadeau, 1995; Mentire de Louis-Dominique Lavigne, mise en scène Robert Bellefeuille, 1998. Distinctions : Prix Chalmers 1984 de la meilleure pièce canadienne pour enfants, pour la pièce Le Nez; Prix Le Droit 1995, pour les productions de la pièce Le Nez (coproduction avec le Théâtre du Frêne) et de la pièce Lucky Lady (coproduction avec le Théâtre Niveau Parking); Prix Le Droit 1996 remis à Robert Marinier pour la pièce L’Insomnie.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités du Théâtre de la Vieille 17 depuis sa fondation en 1979, entre autres : de la création et de la production des pièces de théâtre; des projets d’animation pour les jeunes et pour les régions de l’Ontario; des activités de promotion, notamment des relations avec les médias ainsi que des activités du 10e anniversaire de fondation. Il témoigne également : de la tenue des réunions du conseil d’administration; de la planification du Théâtre; de la programmation des saisons; de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, entre autres des différentes sources ou moyens de financement, de l’embauche de personnel permanent et contractuel, de la location d’équipement et de salles de spectacles ainsi que des relations avec différents organismes et ministères, dont : l’Association nationale des théâtres francophones du Canada (ANTFHQ) devenue Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), Théâtre Action (TA), le Théâtre du Nouvel Ontario, Théâtres unis enfance jeunesse (TUEJ), l’Union des artistes, le ministère des Affaires civiques et culturelles de l’Ontario, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario. Il comprend notamment les dossiers des spectacles incluant les textes et les synopsis des pièces, les contrats d’embauche du personnel et de locations de matériel, les ententes de droits d’auteur, les rapports d’activités, les rapports financiers, les budgets, les horaires, les programmes de spectacles ainsi que les cahiers pédagogiques pour les spectacles suivants : Eddy, En Camisole, Folie furieuse, Fou Rire sous le chapiteau, Futur antérieur, Hawkesbury Blue, Le Nez, La Nuit, Petite Histoire de poux, La Machine à beauté, Premier! Premier!, Protégera nos foyers et..., Les Rogers, Séances de Noël, Les Inutiles, Les Jumelles Dionne, Marc et Julie, un épisode, Le Silence d’une tragédie ou... la mesure humaine, Les Murs de nos villages, Mentire, Exils, La Voix des années 30 ou l’écho des temps modernes, Interdit, L’Insomnie, À frais virés et À la gauche de Dieu. Il comprend également : de la correspondance générale; des procès-verbaux et des documents afférents à des réunions; des rapports d’activités, des plans d’action; des bilans financiers; des états financiers; des prévisions budgétaires; des dossiers de demandes de subventions; des dossiers relatifs à la recherche de commandites, de donateurs ou d’activités de financement et des dossiers promotionnels avec des programmes de spectacles; des affiches et des dépliants.

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph261; doc. particuliers, M175.
  • Acquis du Théâtre de la Vieille 17, par l'intermédiaire de Joëlle Lamadeleine, le 5 novembre 1999, par donation.
  • La consultation des documents contenant des renseignements à caractère personnel requiert au préalable l'autorisation écrite du Théâtre de la Vieille 17.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Fonds Théâtre de la Vieille 17 (C142)
  • 3 versements au 16 mai 2013; autres versements prévus. 
  • Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Association des théâtres francophones du Canada (C138); Fonds Théâtre Action (C64) .

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