Chambre économique de l'Ontario (fonds, C144)

C144
Rapport du projet vidéo de développement économique communautaire "Posséder mon entreprise", présenté par la Chambre économique de l'Ontario, le 2 novembre 1993. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Chambre économique de l'Ontario (C144), C144-1/2/14.

Dates extrêmes et collation

1991-1997. - 1,68 m linéaires de doc. textuels. - 89 doc. photographiques. - Env. 20 vidéocassettes.

 

Notes historiques

Chambre économique de l'Ontario (CEO). Fondation en mai 1990 à la suite de discussions des entrepreneurs francophones de l'Ontario par Fernand Gilbert, alors directeur général de l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO). Mandat : «valoriser le monde des affaires et promouvoir les intérêts économiques des Franco-Ontariens» ainsi que «collaborer au développement de l'économie ontarienne en utilisant ses contacts privilégiés avec la francophonie provinciale, nationale et internationale». Vision : la CEO, «par des projets tangibles et significatifs, et agissant de façon pro-active et dynamique, stimule et renforce le développement de l'entrepreneuriat francophone de l'Ontario». Structures : assemblée générale constituée de cinq catégories de membres (individuels et corporatifs, institutionnels, associés, gouverneurs, honoraires); conseil d'administration; comité exécutif (président, vice-président, trésorier, secrétaire et président-directeur général); bureau chef à Gloucester, succursale du Nord à Timmins. Effectifs : à ses débuts, regroupe 50 membres principalement de la région d'Ottawa-Carleton; en 2000, compte 1 300 membres répartis sur l'ensemble du territoire de l'Ontario.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de la Chambre économique de l'Ontario (CEO) depuis sa fondation en 1990 par Fernand Gilbert, dont : la tenue, en 1991, du premier forum sur la formation professionnelle en français en Ontario; la réalisation de deux éditions du répertoire de gens d'affaires francophones en Ontario, 1992 et 1994; la production en 1994 d'une série de vidéos intitulée «Possédez mon entreprise» et réalisée en collaboration avec l'Université d'Ottawa; la mise en place du projet «Sensation» visant à faire la promotion des entreprises franco-ontariennes aux niveaux national et international, en 1997; la réalisation d'études sur le développement économique et la parution d'un bulletin d'information «La Voix économique». Il comprend principalement : des documents constitutifs; les procès-verbaux et les documents afférents des assemblées générales et des réunions du conseil d'administration et du comité exécutif; des grands livres, des états financiers et des prévisions budgétaires; les dossiers du projet vidéo «Posséder mon entreprise», du projet «Entente Canada-Communauté» et de la série télévisée Panorama; les documents reliés à la participation de la CEO à la Coalition pour le développement et l'épanouissement de la communauté franco-ontarienne et les minorités raciales francophones de l'Ontario; de la correspondance avec ses membres individuels, mais aussi avec des chambres de commerce, des associations et des regroupements de gens d'affaires partout en Ontario; de la correspondance avec ses principaux partenaires, entre autres la Fédération des caisses populaires de l'Ontario limitée (FCPO), le Mouvement Desjardins, le Bureau du Québec à Toronto, l'Office des affaires francophones (OAF), le ministère du Développement économique, du Commerce et du Tourisme de l'Ontario, Industrie Canada, le ministère du Patrimoine canadien, la Société Radio-Canada, le ministère du Développement des ressources humaines du Canada, La Cité collégiale, le Collège des Grands Lacs, le Collège Boréal et le Collège d'Alfred de l'Université de Guelph; des exemplaires du périodique «Voix économique».

Notes complémentaires

  • La cote des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph273; doc. sonores, S89.
  • Acquis de la Chambre économique de l'Ontario, le 16 novembre 2000, par donation.
  • La consultation de certains documents financiers contenant des renseignements nominatifs requiert au préalable l'autorisation écrite de la Chambre économique de l'Ontario.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • 1 versement au 16 novembre 2000; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Fédération des caisses populaires de l'Ontario limitée (C93).

Haut de page

Haut de page