Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (fonds, C145)

Dates extrêmes et collation

[1991-1996]. - 2,60 m linéaires de doc. textuels.

Notes historiques

Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français. Fondation d'un premier regroupement francophone en alphabétisation au Québec, 1981. Premier séminaire sur l'alphabétisation des francophones de l'extérieur du Québec organisé par la Fédération des francophones hors Québec (FFHQ), aujourd'hui Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, 1983. Colloque sur l'alphabétisation francophone, novembre 1989 et lancement de l'étude intitulée «En toutes lettres en français» de l'Institut canadien d'éducation des adultes et de la Fédération des francophones hors Québec; pour faire suite au colloque, la FFHQ prend en charge le projet de concertation, 1990. Assemblée de fondation de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation, Ottawa, mars 1991. Mission : «a) de promouvoir l'alphabétisation en français au Canada; b) d'assurer une concertation des intervenantes et intervenants en alphabétisation en français au Canada». Buts :«a) rassembler les organismes provinciaux et territoriaux représentatifs de l'alphabétisation en français; b) de servir de forum pour le partage, les échanges et l'appui mutuel sur le plan des principes pédagogiques des groupes d'alphabétisation en français; c) d'être une instance canadienne de promotion et de représentation pour l'alphabétisation en français sur la base des positions communes». Structures : Assemblée générale, Conseil d'administration, Bureau de direction et comités. Effectifs : 1991, 12 organismes membres; 2001, 14 organismes membres et membres associés. Source : Dossiers administratifs du CRCCF.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des orientations, des décisions et des activités de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français depuis sa fondation en mars 1991, entre autres : de la tenue des assemblées générales annuelles, des réunions du Conseil d'administration et du Bureau de direction, et de colloques («En alpha tout reste à dire», 1991; «C'est écrit dans le ciel : colloque sur l'alpha familiale», 1994); des activités de recherche et de publications; des relations avec ses organismes membres et membres associés; des relations avec divers ministères et organismes gouvernementaux dont le Secrétariat national à l'alphabétisation. Le fonds comprend principalement : des notes historiques; des procès-verbaux et des documents afférents des assemblées générales annuelles et des réunions du Conseil d'administration et du Bureau de direction; de la correspondance générale; de la correspondance des organismes membres et membres associés; des dossiers de projets; des études sur l'alphabétisme et l'alphabétisation; des publications de la Fédération; des dossiers des relations externes.

Notes complémentaires

  • Acquis de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français, le 23 mai 2001, par donation.
  • Toute consultation requiert au préalable l'autorisation écrite de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • 1 versement au 23 mai 2001; autres versements prévus.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Fédération des communautés francophones et acadienne (C84).

Haut de page

Haut de page