Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux de l'Ontario (fonds, C148)

Dates extrêmes et collation

1989-2001. – 8,40 m linéaires de doc. textuels et autres documents. 

Notes historiques

Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux de l'Ontario. Colloques sur l'état des services en français en Ontario organisés par l'Association canadienne-française de l'Ontario, en juin 1987 et en novembre 1988. À la suite du Grand Rassemblement pour l'entrée en vigueur de la Loi de 1986 sur les services en santé en Ontario, le 18 novembre 1989 à Toronto, embauche de deux consultants et mise sur pied d'un comité consultatif pour définir la mission et les objectifs du Regroupement. Installation du secrétariat du Regroupement à Toronto en novembre 1990. Congrès de fondation du Regroupement, le 12 et 13 novembre 1993, avec l'élection d'un premier conseil d'administration avec Omer Deslauriers à la présidence. Mission : « promouvoir le communication entre les membres et les aider à contribuer à l'amélioration de la prestation des services en français en Ontario ». Objectifs : 1) « mettre en place un solide réseau d'échanges d'information à l'échelle provinciale »; 2) « favoriser la tenue d'activités de formation et l'élaboration d'outils linguistiques »; 3) « servir de porte-parole afin de promouvoir les intérêts des membres en ce qui a trait à la santé et les services sociaux »; 4) « offrir un appui administratif et organisationnel aux membres ». Composition : membres individuels et associations professionnelles francophones dans les domaines de la santé et des services sociaux. Effectifs : Regroupement des audiologistes et orthophonistes francophones de l'Ontario (RAOFO), Regroupement des diététistes francophones de l'Ontario (RDFO), Association des éducatrices et éducateurs francophones des services à l'enfance de l'Ontario (AEFSEO), Regroupement des ergothérapeutes francophones de l'Ontario (REFO), Regroupement des hygiénistes dentaires francophones de l'Ontario (RHDFO), Groupe des infirmières et infirmiers francophones de l'Ontario (GIIFO), Regroupement des physiothérapeutes francophones de l'Ontario (RPFO), Association francophone des psychologues de l'Ontario (AFPO), Regroupement francophone des techniciennes et techniciens en éducation spécialisée de l'Ontario (RFTESO), Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario (ATTSO, comité francophone). Source : Historique du Regroupement, 2000.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités du Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux de l'Ontario depuis sa fondation en 1990 ainsi que celles des organismes membres. Il documente principalement les décisions et les orientations du Regroupement; les efforts pour la reconnaissance professionnelle, les activités de formation continue offerts aux membres, l'élaboration et la mise en œuvre du programme « J'me lance en santé » ainsi que les représentations faites par le Regroupement auprès des différentes instances gouvernementales. Le fonds comprend, entre autres : les programmes et les documents de travail des congrès annuels; les avis de convocation, les ordres du jour, les procès-verbaux et les documents afférents des réunions du Conseil d'administration; les rapports annuels; un plan quinquennal de développement; de la correspondance générale; des grands livres, des états financiers et des budgets; du matériel de formation et d'information destiné aux membres; des dossiers d'activités de revendications et d'actions ponctuelles (par exemple, au sujet de l'hôpital Monfort).

Notes complémentaires

  • COmprend 15 photogpraphies, 4 documents informatiques et 6 objets.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph287; doc. particuliers, M192; doc. sonores, S97; doc. informatiques, Or36.
  • Acquis du Regroupement des intervenantes et intervenants francophone en santé et en services sociaux de l'Ontario le 22 mars 2002, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • 3 versements au 11 septembre 2006; autres versements prévus.

 

Haut de page

Haut de page