Fraternité de Saint-Joseph d'Orléans (fonds, C149)

Dates extrêmes et collation

1902-1937. - 0,06 m linéaire de doc. textuels.

Notes historiques

Fraternité de Saint-Joseph d'Orléans. Fondation du Tiers-Ordre de Saint-François d'Assise de Saint-Joseph d'Orléans sous le vocable Saint-Antoine de Padoue, 12 janvier 1902, dans la paroisse Saint-Joseph d'Orléans (Ontario); devient Fraternité de Saint-Joseph d'Orléans, [1933]. Dissolution : 1968. But : «sanctification de ses membres et régénération chrétienne de la société» (Manuel du Tiers-Ordre de Saint-François). Effectifs : 70 membres durant les années 1930-1940. Activités : actes de vêture et de profession, port du scapulaire au cou et du cordon autour de la taille et récitation du bréviaire ou office chaque jour, rencontres mensuelles. Les membres reçus pratiquent une année continue de noviciat. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Fonds Fraternité de Saint-Joseph d'Orléans.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la tenue des rencontres et des effectifs de la Fraternité de Saint-Joseph d'Orléans, fondée sous le nom Saint-Antoine de Padoue, de 1902 à 1937. Il comprend trois cahiers où figurent des réflexions, des comptes rendus de rencontres et des listes de membres reçus; un manuel et deux brochures du Tiers-Ordre séculier de Saint-François d'Assise.

Notes complémentaires

  • Acquis d'André Drouin, curé de la paroisse Sainte-Anne d'Ottawa, ami de Valéda Dupuis dont le père, Abraham Dupuis, a été membre de la Fraternité Saint-Joseph d'Orléans, le 28 juin 1994, par donation.
  • Comprend des documents en latin.
  • Toute consultation requiert au préalable l'autorisation écrite du CRCCF.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • 2 versement au 2 août 1994; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF les fonds et collection suivants : Collection Valéda-Dupuis (P324); Fonds Abraham-Dupuis (P340).

Haut de page

Haut de page