Bureau des regroupements des artistes visuels de l'Ontario (BRAVO) (fonds, C154)

Dates extrêmes et collation

1954-2008. ‒ 3,42 m linéaires de documents textuels et autres documents.

Notes historiques

Bureau des regroupements des artistes visuels de l'Ontario (BRAVO). Pour faire suite aux consultations régionales avec les artistes visuels de l'Ontario français et à la dissolution de PRO-ARTS en septembre 1990, un comité ad hoc composé de dix artistes tient l'assemblée de fondation de BRAVO, le 12 novembre 1991, à laquelle participent 38 artistes délégués des quatre régions de l'Ontario français. Société sans but lucratif incorporée au niveau provincial au service des artistes de l'Ontario français, BRAVO : 1) voit au développement et à la défense des intérêts individuels et collectifs de ses membres; 2) doit répondre à des besoins de représentation, de formation, de promotion, de diffusion et de commercialisation des arts visuels; 3) « vise la promotion des arts visuels et l'atteinte d'un climat socio-économique favorable à sa diffusion en Ontario et ailleurs »; 4) « doit favoriser et mettre sur pied une infrastructure et donc, des réseaux de communications qui briseront l'isolement entre les artistes ». Structures : trois catégories de membres, soit statutaire, associé et institutionnel; palier administratif provincial, siège social à Toronto et Conseil d'administration; palier régional, 4 bureaux régionaux, Nord, Centre, Est et Sud, gérés par un conseil d'administration régional. Parmi les projets de BRAVO, 75 Coffrets de sérigraphie de huit artistes du Nord de l'Ontario, 1993; Bravissimo! , 500 coffrets de cartes postales de huit artistes de BRAVO Est, 1994; Répertoire des galeries canadiennes, 1995; Mail Art, série de timbres de six œuvres de 40 artistes professionnels franco-ontariens; coproduction du numéro intitulé Entrecroissements de la revue acadienne Éloizes, regroupant 15 artistes visuels et 15 écrivains franco-ontariens, 1998; les expositions Poste Art I et II, en 1998 et 1999; l'Atelier sur l'Art, en 2000 et 2001; la réalisation du site Internet Artistes en ligne, 2000; la réalisation de 40 étiquettes de vin, 2001; Agenda Bravissimo 2001!; un colloque de formation en arts visuels en juin 2001 à Ottawa dans le cadre des IVe Jeux de la Francophonie; bulletin d'information Babill'Art, depuis le printemps 2002. Sources : historique, statuts et règlements et site Internet de BRAVO.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités du Bureau de regroupement des artistes visuels de l'Ontario (BRAVO) depuis sa fondation en 1991. Le fonds comprend principalement : des documents constitutifs; des avis de convocation, des ordres du jour, des procès-verbaux et des documents afférents des assemblées générales annuelles, des assemblées régionales, des réunions du Conseil d'administration provincial et des conseils d'administration régionaux; des listes de membres et de la correspondance générale; des documents financiers, dont des budgets, des états financiers vérifiés et des contrats; les dossiers des différents projets, dont des demandes et des rapports de subvention; des documents promotionnels, dont des affiches et des numéros du bulletin Babill'Art; des photographies et des diapositives d'artistes et de leurs œuvres.

Notes complémentaires

  • Comprend 1540 photographies, 54 documents informatiques, 19 objets.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph295; doc. particuliers, M200; doc. informatiques, OR100.
  • Acquis du Bureau des regroupements des artistes visuels de l'Ontario, par l'intermédiaire du directeur général, Yves Larocque, le 26 septembre 2003, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire numérique.
  • 5 versements au 28 juillet 2014; autres versements prévus.

 

Haut de page

Haut de page