Regroupement des éditeurs canadiens-français (fonds, C164)

Dates extrêmes et collation

1989-2010. – 4,75 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Notes historiques

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF). Fondation, 1989, sous la direction générale de la Fédération culturelle canadienne-française; direction générale autonome, 2001. Incorportation, 1998. Raisons sociales: Regroupement des éditeurs acadiens et canadiens-français, 1989; Regroupement des éditeurs canadiens-français, 1998; Regroupement des éditeurs franco-canadiens; 2017. Regroupement de seize éditeurs francophones, répartis à travers sept villes dans quatre provinces, dont trois au Nouveau-Brunswick, neuf en Ontario, deux au Manitoba et un en Saskatchewan. Siège social à Ottawa. Mission : au début, permettre aux éditeurs francophones actifs à l'extérieur du Québec, de se regrouper afin de mener des actions concertées, tant sur le plan de la promotion et de la commercialisation, stand à certains salons du livre (Montréal, Québec, Outaouais), programme de commercialisation au Québec; par la suite, promotion, représentation politique et développement professionnel. Activités : campagne de promotion annuelle (Accents du Canada français), coordonne la participation des éditeurs à plusieurs salons du livre, collabore avec différents événements littéraires au Québec et au Canada français; diffusion, catalogue grand public (Livres, Disques, Etc.); site Internet, accès à tous les fonds littéraires des éditeurs membres. Structure : Bureau de direction de quatre personnes, élus par les éditeurs membres, qui assurent une représentation dans les trois grandes régions visées par le RÉCF : l'Atlantique, l'Ontario et l'Ouest, 2005; équipe de quatre personnes, Ottawa; un agent commercial et une relationniste, Montréal (Bureau de Zof Montréal). Partenaires : Conseil des Arts du Canada, Ministère du Patrimoine canadien; Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Société Radio-Canada; partenaires associés, Association des auteurs et auteures de l'Ontario français, Association nationale des éditeurs de livres, Association pour l'exportation du livre canadien, Fédération culturelle canadienne-française; Festival international de littérature, Festival international de poésie de Trois-Rivières, Maison de la poésie; Union nationale des écrivains québécois. Sources : RÉCF [site Web], www.recf.ca; dossier d'offre de don, histoire administrative, liste des dossiers.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités du Regroupement des éditeurs canadiens-français depuis sa fondation en 1989; de sa structure administratives et des changements structuraux; des décisions et des orientations des assemblées générales annuelles et du Bureau de direction; de l'organisation des activités. Il comprend principalement des documents de réunions; des documents financiers; des dossiers d'études; des dossiers de planification stratégique; des rapports d'activités; des ententes; des contrats; des dossiers de presse; du matériel promotionnel; des photographies.

Notes complémentaires

  • Comprend 199 doc. photographiques, 1 doc. sonores, 47 doc. informatiques, 150 négatifs.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph303; doc. informatiques, OR45; doc. sonores, S118.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire numérique.
  • 2 versements au 17 avril 2012; autres versements prévus.

 

Haut de page

Haut de page