Jeune Chambre d'Ottawa-Carleton, La (fonds, C17)

c17
Rapport de fin de mandat de la Jeune Chambre, présenté à l'Assemblée générale annuelle, tenue à l'édifice de l'Union du Canada, 325 rue Dalhousie, à Ottawa, le 14 avril 1971, portant sur un projet de fondation d'une Jeune Chambre dans la ville d'Ottawa. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds La Jeune Chambre d'Ottawa-Carleton (C17), C17/1/4.

Dates extrêmes et collation

1970-1973. - 0,80 m linéaire de doc. textuels. - 1 doc. photographique.

Notes historiques

La Jeune Chambre d'Ottawa-Carleton (JCOC). Fondation par Léo A. Lalonde, à l'instigation d'André Lacroix de la Régionale des jeunes chambres de l'Outaouais et de Normand Bureau de la Fédération des jeunes chambres du Canada français (FJCCF), août 1970; affiliation (la première à l'extérieur du Québec) à la FJCCF, 6 décembre 1970; formation enregistrée en conformité avec la Loi sur les Chambres de commerce du Canada, 28 mai 1971. Buts : « Le perfectionnement des individus membres au moyen de l'étude et [de] l'action [...] dans les domaines économique, civique, social et culturel; [...] le développement des « talents, [de] la personnalité [...], [et du] sens des responsabilités [...] de chaque individu membre [dans le but] d'en faire de meilleurs citoyens [...] » (C17/4/2). Effectifs : en 1971, 41 membres (les membres doivent avoir au moins 18 ans et au plus 40 ans). Structures : Comité exécutif, Conseil (l'exécutif, auquel s'ajoute six administrateurs), deux commissions permanentes, comités. Activités : prises de position (entre autres, concernant le bilinguisme, l'environnement ); formation et animation (art orratoire); sports et loisirs (activités récréatives, ciné-club); démarches pour fonder de nouvelles Jeunes Chambres en Ontario. Du 31 mai au 2 juin 1974, la JCOC est l'hôtesse du 38e Congrès annuel de la Fédération des jeunes chambres du Canada français. Les procès-verbaux font souvent état de problèmes de participation et d'effectif. Aucun document ne témoigne des activités de la Jeune Chambre d'Ottawa-Carleton après 1973. Sources : Fonds JCOC; Fonds ACFO.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de la Jeune Chambre d'Ottawa-Carleton, de sa fondation en 1970 jusqu'à l'automne 1973 : les activités du Comité exécutif, du Conseil, des commissions et comités; les finances; les relations avec la Fédération des jeunes chambres du Canada français, la Régionale des jeunes chambres de l'Outaouais, les Jeunes Chambres de Hull, de Gatineau, de Pointe-Gatineau et de Thurso; les relations avec d'autres organismes. Il comprend un certificat de formation; des règlements; des programmes; des convocations, des rapports, des procès-verbaux et des ordres du jour; des rapports financiers et autres documents comptables; des listes; de la correspondance; des communiqués; des mémoires; des annuaires; des manuels; des cahiers de procédure; un calendrier d'activités; des comptes rendus; une revue de presse et des coupures de presse.

Notes complémentaires

  • La cote du document sur autre support : doc. photographique, Ph17.
  • Acquis de Jean Régnier (président de la Jeune Chambre d'Ottawa-Carleton, 1974-1975), le 4 septembre 1974, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • 1 versement au 4 septembre 1974; aucun autre versement prévu.
Haut de page