Association canadienne-française de l'Ontario (fonds, C2)

c2
Piquet de grève des élèves devant l'École Brébeuf, contre l'imposition du Règlement 17 qui interdisait le français comme langue d’usage dans l'enseignement en Ontario et limitait l’enseignement du français comme matière, Ottawa (Ontario), février 1916 / . Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Association canadienne-française de l'Ontario (C2), Ph2-142

Dates extrêmes et collation

1838-2008. - 331,35 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Notes historiques

Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO). Fondation lors du « grand congrès des Canadiens français d'Ontario tenu à Ottawa les 18, 19 et 20 janvier 1910 » (C2/19/1); incorporation, 24 septembre 1913. Association canadienne-française d'éducation d'Ontario (ACFEO), 1910; Association canadienne-française de l'Ontario, 30 septembre 1970. Objectifs : lors de sa fondation, la finalité de l'ACFEO est définie comme la « juste revendication de tous les droits des Canadiens français de l'Ontario et l'infatigable surveillance de tous leurs intérêts » et ses domaines prioritaires d'activités (1926) sont « toute question concernant les écoles [...] l'usage et le respect du français [... les] renseignements sur les groupes canadiens-français de la province [... et] tous renseignements concernant la colonisation » (C2/19/1). Après une importante entreprise de consultation auprès de ses membres et des organismes membres, l'ACFEO redéfinit, en 1969, son mandat : « La promotion constante des intérêts des Ontariens de langue française et leur épanouissement dans tous les domaines » (C2/485/2); en 1980, le principal but de l'ACFO est « de promouvoir l'épanouissement des Ontariens de langue française ou de culture française » (C2/485/2). Structures : les principales instances décisionnelles de l'ACFO sont l'Assemblée générale, le Comité exécutif, le Conseil d'administration ou Bureau de direction et les conseils régionaux. Effectifs : en 1997, 22 conseils régionaux et 26 organismes affiliés (RVFA). Depuis sa fondation, l'ACFO a oeuvré pour les droits des francophones de l'Ontario dans les sphères d'activités les plus diverses : éducation, culture, politique, services juridiques, économie, santé et services sociaux. Elle est l'un des principaux porte-parole des communautés franco-ontariennes auprès des gouvernements provincial et fédéral. Publications : La Vie franco-ontarienne, Le Temps, ACFO-Info, ACFO-Presse. Sources : Fonds ACFO; Répertoire de la vie française en Amérique 1997, p. 184.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de l'Association canadienne-française de l'Ontario et de ses réalisations, entre autres la résistance au Règlement 17 et son amendement (1912-1927); la création de nombreux organismes franco-ontariens, tel le quotidien Le Droit (1913); les différentes luttes dans le domaine scolaire; la création d'écoles secondaires publiques françaises (1967-1969); l'obtention de services gouvernementaux en français (depuis 1970). Il témoigne également des structures et des changements structuraux de l'ACFO; des relations de l'ACFO avec ses conseils régionaux et ses associations affiliées; des relations de l'ACFO avec le gouvernement du Canada, les gouvernements des provinces canadiennes, les municipalités ontariennes et d'autres organismes tel que la Fédération des francophones hors Québec, aujourd'hui la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada. Le fonds témoigne aussi des orientations, des décisions et des activités du conseil régional d'Ottawa-Carleton, de 1980 à 1992, et témoigne partiellement des activités des conseils régionaux, dont celui de Rive-Nord, de 1983 à 1987. Pour les trente premiers versements, il est constitué de 9 séries : A) Constitution en société, statuts, règlements et rapports; B) Congrès généraux, assemblées générales et assemblées annuelles; C) Comité exécutif, Bureau des gouverneurs, Bureau de direction, Conseil d'administration et autres comités; D) Administrations provinciale et régionales; E) Régie et finances; F) Autres activités; G) Relations avec les organismes externes; H) Dossiers d'information; I) Coupures de presse et divers. Pour les versements 31 à 54, il est constitué en 11 séries : A) Documents constitutifs et historiques; B) Assemblées générales annuelles et assemblée générale extraordinaire; C) Comité exécutif, Conseil d'administration, Bureau de direction, Bureau des gouverneurs et Conseil provincial; D) Administration provinciale; E) Administrations régionales; F) Associations et organismes affiliés; G) Dossiers thématiques de travail et d'intervention; H) Relations avec les organismes externes; I) Conseil régional d'Ottawa-Carleton; J) Conseil régional Rive-Nord; K) Documents photographiques. Le fonds comprend : des documents constitutifs; des procès-verbaux; des dossiers des administrations provinciale et régionales; des documents financiers; de la correspondance avec des organismes externes; des dossiers de différentes localités permettant de brosser un tableau général des diverses communautés francophones; des dossiers de nombreux individus permettant d'éclairer la vie de personnalités passées et présentes de l'Ontario français; des photographies illustrant des activités de l'Association.

 

Notes complémentaires

Haut de page

Haut de page