Mouvement C'est l'temps (fonds, C23)

c23
Lettre [copie annotée] de Jacqueline Pelletier au solliciteur général de l'Ontario, Roy McMurtry, sollicitant une rencontre, afin de discuter de la pénurie de services disponibles aux francophones dans le système judiciaire ontarien, Vanier, 10 décembre 1975. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Mouvement C'est l'temps (C23), C23/2/1.

Dates extrêmes et collation

1974-1978. - 0,40 m linéaire de doc. textuels et autres documents.

Notes historiques

Mouvement C'est l'temps. Fondation, [Ottawa], septembre 1975. « Né de la volonté bien affirmée d'un groupe de Franco-Ontariens fermement déterminés à lutter pour que soit instaurée une véritable politique de bilinguisme en Ontario » (Fonds ACFO, C2/518/6). Principaux objectifs : « défendre et promouvoir le fait français en Ontario et faire reconnaître officiellement les Franco-Ontariens comme citoyens à part entière » (Fonds ACFO, C2/554/44). Moyen de pression désobéissance civile. Principales sources de financement : l'Association canadienne-française de l'Ontario, l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, la Fédération des femmes canadiennes-françaises (section de l'Ontario), la Fédération des caisses populaires de l'Ontario et les dons des personnes de toutes les régions francophones de l'Ontario. Aucun document ne témoigne des activités du Mouvement C'est l'temps après 1979. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Fonds ACFO.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités du Mouvement C'est l'temps. Il est constitué de 10 séries : A) Comité de coordination; B) Correspondance; C) Communiqués de presse; D) Régie et finances; E) Les médias d'information; F) Coupures de presse; G) L'Ordre de la Varlope; H) Comité de la route 17; I) Bilinguisme dans les cours de justice à Sudbury; J) Divers. Le fonds comprend principalement de la correspondance, des communiqués de presse, des documents du comité de coordination, de la régie et des finances, et des coupures de presse.

Notes complémentaires

  • Comprend 5 doc. sonores, 2 doc. photographiques, 1 vidéocassette et 1 doc. particulier.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. sonores, S24; doc. photographiques, Ph110; doc. particulier, M69.
  • Acquis du Mouvement C'est l'temps, le 8 février 1979, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF : Fonds Mouvement C'est l'temps (C23)
  • 2 versements au 3 janvier 1980; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Association canadienne-française de l'Ontario (C2).

Haut de page

Haut de page