Ordre franco-ontarien (fonds, C24)

c24
Procès-verbal de la réunion du Comité Permanent Ontarien, tenue samedi le 10 avril 1965 à Toronto. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Ordre franco-ontarien (C24), C24-2/4/8.

Dates extrêmes et collation

1965-1971. - 2,17 m linéaires de doc. textuels. - 1 doc. sonore. - 2 doc. particuliers.

Notes historiques

Commandeurs de l'Ordre franco-ontarien (COFO). Société secrète, issue de la dissolution des Commandeurs de l'Ordre de Jacques Cartier (COJC), 27 février 1965. Objectifs : vraisemblablement les mêmes que ceux des COJC, soit assurer le bien commun des catholiques de langue française en Ontario par la formation d'une élite militante en mesure de promouvoir leurs intérêts, tant dans la fonction publique que dans l'entreprise privée. Structures : deux corps principaux, la Chancellerie (CX) et les Commanderies (XC), un Conseil d'administration (Conseil ou CA de la CX), le Congrès et les Conseils régionaux (CR). Effectifs : les effectifs de l'Ontario au moment de la dissolution de l'Ordre de Jacques Cartier en 1965 étaient d'environ 500 (cotisations payées). Publication : Présence (bulletin mensuel), 1965-1973. Sources : Fonds COFO; Fonds COJC; Une société secrète : l'Ordre de Jacques Cartier / G.-Raymond Laliberté. -- Montréal: HMH, 1983.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de l'Ordre franco-ontarien de 1965 à 1971. Il comprend des documents relatifs aux règlements, aux réunions et assemblées annuelles, aux Conseils régionaux, au Conseil national de coordination, aux congrès, aux comités, aux commissions, aux finances, au recrutement et à l'orientation. Le fonds comprend aussi de la correspondance, des listes de membres, des rapports et des documents divers.

 

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. particuliers, M26; doc. sonore, S10.
  • Acquis de Florian Carrière, le 17 mars 1976, par donation; d'Édouard Gagnon, le 9 novembre 1990, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • 2 versements au 9 novembre 1990; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Ordre de Jacques Cartier (C3); Fonds Edgar-Tissot (P237); Fonds Rémy-Beauregard (P45).

Haut de page

Haut de page