Comité ministériel des manuels et des programmes d'études pour les écoles bilingues de l'Ontario (fonds, C26)

c26
Procès-verbal de la réunion spéciale du Comité français pour la révision des manuels scolaires et des programmes d'études, tenue le 15 novembre 1952, à Ottawa, sous la présidence du Docteur Adélard Gascon. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Comité ministériel des manuels et des programmes d'études pour les écoles bilingues de l'Ontario (C26), C26/1/3.

Dates extrêmes et collation

1952-1967. - 0,06 m linéaire de doc. textuels.

Notes historiques

Comité ministériel des manuels et des programmes d'études pour les écoles bilingues de l'Ontario. Mis sur pied par le ministère de l'Éducation de l'Ontario, en 1952, à la suggestion de Robert Gauthier, directeur de l'enseignement français au ministère de l'Éducation. Objectifs, 1952 : «[...] to make recommendations to the Department of Education regarding the curriculum for schools in which French is a subject of instruction with the approval of the Minister and for the recommendation of text-books to be approved for permissive use in these schools» (C26/1/1). Membres du Comité : nommés en 1952, Améd&eacutee J. Bénéteau, président, Arthur Godbout, secrétaire, Adélard Gascon, Charles A. Latour, Falconio Choquette, Laurier Carrière et Henri Lemieux; par la suite, ont également été membres du Comité, Émile Dubois, président, Rémi Millette et Benjamin Michaud. Robert Gauthier agissait comme officier de liaison entre le Comité et le ministère de l'Éducation. Source : Fonds du Comité ministériel des manuels et des programmes d'études pour les écoles bilingues de l'Ontario.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités du Comité ministériel des manuels et des programmes d'études pour les écoles bilingues de l'Ontario de 1952 à 1967. Il comprend de la correspondance, des ordres du jour et des procès-verbaux des réunions du Comité.

 

Notes complémentaires

  • Acquis d'Émile Dubois (président du Comité ministériel des manuels et des programmes d'études pour les écoles bilingues de l'Ontario), le 19 décembre 1978, par donation.
  • Le Fonds Comité ministériel des manuels et des programmes d’études pour les écoles bilingues de l’Ontario provient partiellement d’un transfert de documents de l’ancien Fonds Émile-Dubois en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Comité ministériel des manuels et des programmes d'études pour les écoles bilingues de l'Ontario (fonds, C26) (pdf, 12,66 Ko)
  • 1 versement au 19 décembre 1978; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Robert-Gauthier (P255).

Haut de page

Haut de page