![]() |
Participants au Congrès du 25e anniversaire de l'Union catholique des cultivateurs franco-ontariens (UCFO, aujourd'hui Union des cultivateurs franco-ontariens) : au centre, Émile Laplante et J. François Séguin, respectivement président général et secrétaire-général de l'UCFO, Embrun (Ontario), 3 novembre 1954 / Photo Le Droit, Champlain Marcil. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Union des cultivateurs franco-ontariens (C30), Ph124-4. |
Dates extrêmes et collation
1929-1983. - 8,30 m linéaires de doc. textuels. - Env. 105 doc. photographiques. - 28 doc. particuliers.
Notes historiques
Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO). Fondation en avril 1929 par l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario, aujourd'hui Association canadienne-française de l'Ontario; affiliation à l'Union catholique des cultivateurs du Québec; incorporation, 13 décembre 1945. Objectifs : regrouper les cultivateurs en une association professionnelle; défendre leurs droits auprès des gouvernements; encourager la création de coopératives, de caisses de crédit et de sociétés mutuelles; promouvoir l'éducation de ses membres en étroite collaboration avec les agronomes et d'autres spécialistes; promouvoir les services en français en milieu rurale. Structures : 1960, syndicat local, union régionale, Bureau central provincial, Comité exécutif. Effectifs : en 1946, 2 000 membres; en 1953, 300 membres; en 1997, 350 membres. Prises de position de l'UCFO, entre autres : la création d'une école d'agriculture de langue française; l'opposition à la conscription; l'opposition à l'entrée de produits étrangers au Canada; l'obtention de services en français. Publications : une page essentiellement ontarienne dans La Terre de chez nous publié par l'Union catholique des cultivateurs du Québec, à partir de 1932; une page agricole dans Le Droit, à partir de 1936; Agricom. Sources : Fonds UCFO; Répertoire numérique des documents de l'Union des cultivateurs franco-ontariens / Cécile Davidson-Corneau et al. - Ottawa : CRCCF, 1984, p. ix-xi (Documents de travail du CRCCF; 22); Répertoire de la vie française en Amérique, 1993-1994, p. 202; Répertoire de la vie française en Amérique, 1997, p. 229.
Portée et contenu
Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de l'Union des cultivateurs franco-ontariens depuis sa fondation en 1929 et de ses relations avec l'Union catholique des cultivateurs du Québec, l'Union catholique des fermières de la province de l'Ontario, aujourd'hui Union culturelle des Franco-Ontariennes, l'Association canadienne-française de l'Ontario, la Société canadienne d'établissement rural, l'Institut canadien d'éducation des adultes et le gouvernement de l'Ontario. Pour les trois premiers versements, il est constitué de 12 séries : A) Constitution, statuts, règlements, notes historiques; B) Congrès généraux, assemblées spéciales; C) Congrès régionaux de l'Est et du Nord de l'Ontario; D) Comité exécutif, bureau central ou de direction; E) Unions régionales de l'Est et du Nord de l'Ontario; F) Administration provinciale; G) Syndicats locaux; H) Activités; I) Textes et mémoires; J) Relations avec l'extérieur; K) Coupures de presse; L) Divers. Le fonds comprend principalement des documents constitutifs; des notes historiques; des dossiers des congrès généraux et régionaux; des procès-verbaux; des dossiers du secrétariat provincial; des dossiers des syndicats locaux; des dossiers de cours, d'enquêtes et d'autres activités.
Notes complémentaires
- Les cotes des documents. sur autres supports : doc. photographiques, Ph124; doc. particuliers, M100.
- Acquis de J. François Séguin (secrétaire de l'Union des cultivateurs franco-ontariens), en 1974, par donation; de l'Union des cultivateurs franco-ontariens, le 3 janvier 1980, par donation.
- Le Fonds Union des cultivateurs franco-ontariens provient partiellement d’un transfert de documents du Fonds J. François Séguin (P44) en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
- Toute consultation des dossiers (C30-7/2/8 et C30-7/6/13) requiert, au préalable, l'autorisation écrite de l'Union des cultivateurs franco-ontariens.
- La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
- Répertoire numérique (3 premiers versements) : Répertoire numérique des documents de l'Union des cultivateurs franco-ontariens / Cécile Davidson-Corneau et al. - Ottawa : CRCCF, 1984, 180 pages (Documents de travail du CRCCF; 22). Description sommaire (versements subséquents).
- Répertoires disponibles en forme PDF: Partie 1: Fonds Union des cultivateurs franco-ontariens (C30); Partie 2: Fonds Union des cultivateurs franco-ontariens (C30)
- 8 versements au 19 septembre 2002; autres versements prévus.
- Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Association canadienne-française de l'Ontario (C2); Fonds Union culturelle des Franco-Ontariennes (C67); Fonds Union diocésaine de l'Union catholique des cultivateurs d'Ottawa, section québécoise (C52); Fonds Hector-et-Thérèse-Lamarche (P110) ; Fonds F.-A.-Sénécal (P280).