Société Radio-Canada (fonds, C31)

Dates extrêmes et collation

1960-1991, 1994, [reproduit en 1994-1995]. - 11,43 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Notes historiques

Société Radio-Canada, région de l'Ontario (programmation française (SRC). Fondation de la Société Radio-Canada : novembre 1936; fondation, région de l'Ontario (programmation française : 3 juin 1955. Objectifs : assurer la production et la diffusion d'émissions radiophoniques puis télévisées (à compter de 1952) dans les deux langues officielles du Canada. Régie par la Loi sur la radiodiffusion de 1991 : "la Société Radio-Canada, à titre de radiodiffuseur public national, devrait offrir des services de radio et de télévision qui comportent une très large programmation qui renseigne, éclaire et divertit; la programmation de la Société devrait à la fois : a) être principalement et typiquement canadienne; b) refléter la globalit&eacute canadienne et rendre compte de la diversité régionale du pays, tant au plan national qu'au niveau régional, tout en répondant aux besoins particuliers des régions, c)contribuer activement à l'expression culturelle et à l'échange des diverses formes qu'elle peut prendre, d) être offerte en français et en anglais, de manière à refléter la situation et les besoins particuliers des deux collectivités de langue officielle, y compris ceux des minorités de l'une ou l'autre langue, e) chercher à être de qualité équivalente en français et en anglais, f) contribuer au partage d'une conscience et d'une identité nationales, g) être offerte partout au Canada de la manière la plus adéquate et efficace, au fur et à mesure de la disponibilité des moyens, h) refléter le caractère multiculturel et multiracial du Canada". Principales structures : un réseau MA (deux langues), un réseau MF (deux langues), un réseau international (onze langues), un réseau pour les régions nordiques (anglais et langues autochtones) et un réseau de télévision (deux langues). Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Dictionnaire de l'Amérique du Nord : francophonie nord- américaine hors Québec, p. 346-347; La Passion de nos 40 ans, p. 7-17.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités de la Société Radio- Canada, région de l'Ontario (programmation française). Il comprend des dossiers administratifs de la direction générale relatifs principalement à la planification et au suivi de la production; des dossiers de production d'émissions, dont les dossiers des émissions Génies en herbe, Actualités ontariennes, La passion de nos 40 ans, Bulletin de nouvelles et à la radio, Ontario-Midi, Les Matineux et Bulletin de nouvelles; des dossiers au sujet des diverses stations, émetteurs et relais; des dossiers d'information; des relevés de cachets.

Notes complémentaires

  • Comprend 52 doc. photographiques. - 9 cassettes audio. - 444 bandes sonores. - 38 vidéocassettes. - 59 CDRom.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph237; doc. vidéo, S3; doc. particuliers, M153.
  • Acquis de la Société Radio-Canada, région de l'Ontario (programmation française), le 25 mai 1994, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Société Radio-Canada (fonds, C31) (pdf, 1 285,17 Ko)
  • 8 versements au 29 juillet 1997; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page