Supercharge Engine Company of Canada Limited (fonds, C33)

Dates extrêmes et collation

1921-1923. - 0,08 m linéaire de doc. textuels.

Notes historiques

Supercharge Engine Company of Canada Limited. Fondation, Montréal (Québec), [ca 1920]; signataires de la charte du 26 janvier 1921 : de Montréal, Honorine Beaugrand, sténographe, Joseph Arthur Choquette, ingénieur, Joseph Demers, professeur, Roland Gervais, commis; de Verdun (Québec), Blanche McDougall, sténographe. Entreprise du domaine de l'ingénierie mécanique et électrique, la compagnie fabrique, achète, loue ou vend des moteurs, outils, engins et machineries diverses. Structures : Assemblée générale des actionnaires; Bureau de direction de cinq actionnaires. En plus des fondateurs cités ci-dessus, on trouve parmi les actionnaires le Dr Joseph-Ernest Gendreau, le Dr J. John Hogan, Isaïe Préfontaine, Adrien Beaudry, Donat Bélanger et J.A. Turcot. À la réunion générale du 31 janvier 1921, le Dr Joseph-Ernest Gendreau est élu président de la compagnie. Source : Fonds Supercharge Engine Company of Canada Limited.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités de la Supercharge Engine Company of Canada Limited. Il comprend deux registres : le premier contient une copie de la charte, un formulaire de répartition des actions, des procès-verbaux des assemblées générales des actionnaires et des réunions du Bureau de direction, du 31 janvier 1921 au 21 novembre 1922; le second est un registre des actionnaires.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de Marianna Gendreau (cousine du Dr Joseph-Ernest Gendreau, président de la Supercharge Engine Company of Canada Limited), en novembre 1975, par donation.
  • Le Fonds Supercharge Engine Company of Canada Limited provient d’un transfert de documents du Fonds Mariana-Gendreau (P46) en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Supercharge Engine Company of Canada Limited (fonds, C33) (pdf, 14 Ko)
  • 1 versement, novembre 1975; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Joseph-Ernest-Gendreau (P305).

Haut de page

Haut de page