Assemblée des centres culturels de l'Ontario (Fonds, C35)

Dates extrêmes et collation

1968-1992. - 7,85 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Notes historiques

Assemblée des centres culturels de l'Ontario (ACCO). Fondation, Toronto, 10 décembre 1978. Principaux objectifs, 1980 : regrouper les centres culturels existant; seconder les centres culturels en voie de formation; servir de centre de ressources et d'information; « maintenir des liens de collaboration et d'information entre ces centres; seconder, favoriser et promouvoir au profit des centres culturels franco-ontariens [...] le développement et la promotion de toutes activités culturelles » (C35/5/2). Structures, 1980 : Comité administratif et Conseil d'administration. Effectifs : en 1997, 23 organismes membres. Organise des ateliers de formation et des activités de promotion d'artistes franco-ontariens. Publication : L'Accord. Sources : Fonds ACCO; Répertoire de la vie française en Amérique, 1997, p. 407.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des principales activités de l'Assemblée des centres culturels de l'Ontario depuis sa fondation en 1978. Il comprend le manuscrit du rapport Onze centres culturels franco-ontariens, éléments de trajectoire et d'horizon, par Pierre Pelletier (1979); les documents constitutifs; les règlements de l'Assemblée; les procès-verbaux du Conseil d'administration et des différents comités; les dossiers de différents projets dont ceux de l'ABOF (Action bénévole en Ontario français), de Consultaction et de « La Dernière Décennie »; les rapports financiers; la correspondance et les documents promotionnels d'artistes et d'organismes culturels; la documentation sur les centres culturels franco-ontariens suivants : Centre communautaire francophone de Toronto, Centre d'activités françaises de Penetanguishene, Le Carrefour francophone de Sudbury, Centre régional de loisirs culturels de Kapuskasing, La Chasse-Galerie (Toronto), La Ronde (Timmins), Centre culturel « La Ste-Famille » (Rockland), Le Chenail (Hawkesbury), Le Patro (Ottawa), Les Compagnons des francs loisirs de North Bay, Les Copains d'Iroquois Falls, Les Trois P'tits Points (Alexandria), Conseil des arts (Hearst), Centre culturel ARTEM (New Liskeard), Centre culturel d'Orléans, L'Amicale (Oshawa), Le Griffon (St. Catharines), Centre culturel Tournesol (Windsor); de la correspondance avec des organismes externes; des photographies, entre autres, du voyage en France en 1986 et d'activités tenues dans les centres culturels franco-ontariens.

 

Notes complémentaires

  • Comprend 759 doc. photographiques, 1 doc. sous forme électronique et 7 doc. particuliers.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph242; doc. sous forme électronique, Or12; doc. particuliers, M162.
  • Acquis de l'ACCO, le 18 octobre 1978, par donation.
  • La consultation des documents contenant des renseignements à caractère personnel requiert l'autorisation de l'Assemblée des centres culturels de l'Ontario.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Assemblée des centres culturels de l'Ontario (Fonds, C35) (pdf, 2 268,97 Ko)
  • 8 versements au 25 novembre 1996; autres versements prévus.

Haut de page

Haut de page