Fonds La Tertulia (C39)

c39
Lettre [copie] de Marianna Gendreau, présidente de La Tertulia, à Thibaudeau Rinfret, juge en chef de la Cour suprême, Ottawa, 9 novembre 1949. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds La Tertulia (C39), C39/1/4.

Dates extrêmes et collation

1944-1954. - 0,40 m linéaire de doc. textuels. - 12 doc. photographiques. - 4 doc. sonores.

Notes historiques

La Tertulia. Fondation, Ottawa, 20 septembre 1944, par Marianna Gendreau. Cercle social et culturel qui avait pour objectifs : 1944, favoriser une meilleure connaissance des pays d'Amérique latine; 1948, « favoriser la culture littéraire, artistique et musicale des différents pays de l'univers » (Fonds C39). Structures : La Tertulia aînée dont le comité honoraire réunit le juge en chef de la Cour suprême du Canada Thibaudeau Rinfret, la sénatrice Cairine Wilson et Stanley Lewis; La Tertulia cadette dont le comité honoraire réunit Madame Louis Saint-Laurent (Jeanne Renault), Madame E[mmanuel] B. Devlin, le juge de la Cour suprême du Canada I[van] C[leveland] Rand et E[douard] A[décius] Bourque; les sections aînée et cadette sont sous la présidence de Marianna Gendreau. La Tertulia organise mensuellement des conférences, suivies de films documentaires au sujet de divers pays. L'École de langues modernes, sous la direction de Marianna Gendreau, met à la disposition des membres du cercle sa bibliothèque d'ouvrages littéraires et sa discothèque. Source : Fonds La Tertulia.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de La Tertulia de 1944 à 1954. Il comprend principalement des feuillets de renseignements; des rapports et des procès-verbaux; le journal des recettes et des déboursés; des rapports financiers; des listes de membres; des programmes; des coupures de presse; des notes biographiques de conférenciers canadiens et étrangers; des menus de divers pays; de la correspondance de la présidente Marianna Gendreau.

 

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph249; doc. sonores, S36.
  • Acquis de Marianna Gendreau (fondatrice et présidente de La Tertulia), en novembre 1975, par donation.
  • Le Fonds La Tertulia provient partiellement d’un transfert de documents du Fonds Mariana-Gendreau (P46) en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Fonds La Tertulia (C39) (pdf, 28,62 Ko)
  • 1 versement, novembre 1975; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Marianna-Gendreau (P46); Fonds École de langues modernes (C42); Fonds Security Arms Tourist Home (C41).

Haut de page

Haut de page